Salon de los Angeles : les constructeurs de petites voitures ont le sourire

Actualité

Publié le: 21/11/2008 - Mis à jour le: 07/09/2023
P2332_081121.jpg
P2332_081121.jpg

Les petites automobiles ont le vent en poupe aux Etats-Unis, alors que les Américains découvrent contraints et forcés les vertus des voitures compactes, selon des participants au salon de Los Angeles.

Témoin de cette évolution, la Smart Fortwo, une puce de deux places et 2,70 m de long, s'est écoulée à 21.000 exemplaires depuis sa commercialisation en janvier aux Etats-Unis, a révélé jeudi son importateur.

« La clé du succès de Smart USA a été d'entrer sur le marché avec la bonne voiture au bon moment », a indiqué Dave Schembri, le président de Smart USA. Ce véhicule « a démontré que la micro-voiture n'est pas un feu de paille, mais une tendance lourde » sur le marché américain, selon lui.

Les Japonais ont bénéficié à plein de l'attrait soudain des "mini": les Honda Fit, Nissan Versa ou Toyota Yaris, introduites ces trois dernières années, se vendent comme des petits pains.

« Les petites voitures partent beaucoup plus vite des concessions », souligne Ming-Jou Chen, chargée de communication chez Toyota. « Avoir une large gamme de produits nous aide en cette période » de crise, dit-elle.

Les Américains, auparavant amateurs d'imposantes automobiles, sont en train de changer de comportement, et les constructeurs doivent s'adapter, confirme Simon Sproule, vice-président de Nissan chargé de la communication.

Pour Simon Sproule, « l'Europe, le Japon et les Etats-Unis sont en train de converger en matière de goûts, avec des voitures plus petites et des moteurs économiques ».

Au salon de Los Angeles, Nissan a présenté la petite Cube, qui sera en vente l'année prochaine dans le monde entier. « Elle arrive au bon moment », dit M. Sproule de ce véhicule à l'esthétique insolite, entre voiture et réfrigérateur.

Sur le stand voisin, Kia a dévoilé la "Soul", une cinq portes compacte aux lignes elles aussi taillées à la serpe. « Les réactions ont été phénoménales », se réjouit Alex Fedorak, porte-parole de la marque sud-coréenne, en vantant une voiture « qui a l'air petite de l'extérieur, mais qui a beaucoup de place à l'intérieur ».

Pour lui, le consommateur doit "changer de mentalité" et se demander: "ai-je toujours besoin de ce 4x4 glouton, ou puis-je avoir autant de place dans une voiture plus petite?"

Source : AFP -Tangi Quemener