Route : ce mois-ci testez vos feux et vos yeux

Actualité

Publié le: 07/10/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2027_081007.jpg
P2027_081007.jpg
Finistère. Avec la Prévention routière, des garagistes et des opticiens vous invitent à tester vos feux et vos yeux depuis hier lundi 6 jusqu'au 18 octobre.

L'opération « Lumière et vision » a traditionnellement lieu en octobre, moment de l'année où la lumière du jour commence à baisser sérieusement. Pilotée par l'association de la Prévention routière, elle associe notamment les garagistes adhérents du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) et les opticiens de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) :

« Cette action se déroulera du 6 au 18 octobre à une période où les usagers de la route sont appelés à utiliser de façon plus fréquente l'éclairage de leur véhicule. Les automobilistes pourront faire gratuitement effectuer un contrôle de la signalisation et de l'éclairage de leurs véhicules par les garagistes du CNPA.
Chacun se verra remettre une fiche de contrôle et sera convié à un test de vision. Si tout va bien les garagistes leur remettront une vignette « Bien voir et être vu » à apposer sur leur pare-brise. Sinon, les automobilistes seront incités à consulter gratuitement un opticien de l'ASNAV », explique Jean-Marc Husson (notre photo), directeur départemental de l'association Prévention routière.

« Il est très important, en période d'intempéries d'avoir une bonne vision de près de loin, latérale mais également binoculaire : cette dernière permet d'avoir une vision du relief et d'apprécier les distances. Il faut vérifier ses feux et ses yeux », poursuit Jean-Marc Husson.

Dans le Finistère, 58 garages adhérents du CNPA participent à l'opération. Pour connaître le plus proche de chez vous, vous pouvez prendre contact avec l'association Prévention routière de Quimper au 02 98 51 65 55.

Source : Ouest-France


Toutes nos annonces auto