Le salon de l'auto démarre demain

Actualité

Publié le: 09/10/2008 - Mis à jour le: 06/11/2023
salon de l'auto
salon de l'auto

Vannes. Plusieurs centaines de véhicules seront présentés jusqu'à dimanche soir. Trente-quatre marques ont répondu présent.

C'est l'un des grands événements de l'année au parc Chorus. Le salon de l'auto est toujours un rendez-vous prisé par les visiteurs. L'année dernière, quelque 10 000 entrées payantes avaient été comptabilisées. La fréquentation devrait être encore plus importante ce week-end. Effet Mondial de l'auto à Paris oblige.

Pour cette 16e édition, un peu plus de 8 500 m2 de surfaces d'exposition ont été prévues, dont un vaste chapiteau. Le plus grand stand fera dans les 600 m2. Au total, trente-quatre marques seront présentes. Les trois Françaises (c'est le retour de Renault), mais aussi des Italiennes, des Allemandes ou encore des Américaines, notamment.

Les petites citadines côtoieront les plus grands monospaces, les 4X4 et quelques utilitaires. Les voitures sans permis seront également nombreuses, de même que les toutes dernières nouveautés. Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

« Contexte particulier »

« Ce salon va s'ouvrir dans un contexte particulier et paradoxal, souligne Michel Orliac, patron du Chorus. Si la situation économique est tendue - on le voit avec l'effondrement des bourses du monde entier - le marché de l'auto reste bon. Les concessionnaires du pays de Vannes ne sont pas moroses. »

Ce sont les véhicules les plus respectueux de l'environnement qui ont, semble-t-il, la cote en ce moment. « Cela ne veut pas dire, bien sûr, que les grosses voitures ne sont pas vertueuses. Loin de là ! Certaines grosses cylindrées, des Toyota par exemple, offrent une très faible consommation. » Côté animations, il ne faudra pas manquer l'exposition d'une belle Aston-Martin (chère à James Bond), proposée par l'Automobile club de l'Ouest. Ce bolide vient de courir les dernières 24 heures du Mans. Les fans devraient être nombreux.

Comme à son habitude, la Prévention routière organisera, de son côté, une remise à niveau du code de la route. Elle montrera, par ailleurs, aux personnes volontaires les conséquences d'une conduite en état alcoolique, via des lunettes un petit peu spéciales.

Enfin, pour les nostalgiques, cinq beaux véhicules anciens seront à découvrir sous le chapiteau. Au programme : la très célèbre deu-deuche ; un cabriolet Coccinelle de 1972 ; une MG des années cinquante ; et aussi deux Morris-Minor de 1964 et 1970, dont un pick-up. Autant de pièces de collection qu'il sera, évidemment, interdit de toucher.

Source : Ouest-France - Yves-Marie Robin


Entrée : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Bar-restauration sur place. Le salon est ouvert vendredi de 14 h à 19 h, et de 10 h à 19 h samedi et dimanche.


Découvrez toutes nos annonces auto