Rocade - Saint-Brieuc : la route intelligente du sud de la ville

Actualité

Publié le: 16/04/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1586_080416.jpg
P1586_080416.jpg

La rocade boostera des territoires. Explications du vice-président du conseil général.


Pourquoi cette rocade ?

Au départ, c’était pour irriguer le sud de l’agglomération. Mais l’enjeu va bien au-delà : ce sera un instrument de développement. Il faut rééquilibrer. Grâce à la rocade, le Zoopole deviendra un des pôles principaux du département. Ce sera une « route intelligente ». Les usagers y trouveront des tas d’informations sur le trafic, la sécurité routière, des services.


Qu’avez-vous prévu pour qu’elle s’articule avec les autres moyens de transports ?

Quand la ligne à grande vitesse sera là, la gare de Saint-Brieuc sera celle où on se rendra de tout le département. Elle draine 1,3million de voyageurs, ça va augmenter considérablement. Il n’est pas souhaitable que tous rentrent en ville en voiture s’ils veulent gagner du temps. A nous de prévoir des parkings gratuits. Mais pour que ça marche, il faut que le dialogue s’engage très vite avec la Cabri, afin d’articuler cela avec les transports en commun.


Quand circulera-t-on sur cet axe ?

Heureuse coïncidence : la rocade devrait être là en même temps que la ligne à grande vitesse, autour de 2012. Nous voulons la faire en cinq ou six ans. Malheureusement, les transferts de charges de l’État vers les collectivités locales ne sont pas compensés financièrement. Tous nos investissements sont suspendus aux réponses qu’il nous donnera, on ne sait pas si on aura les possibilités budgétaires de nos ambitions. Mais la rocade reste une de nos priorités. Sa présence va générer une extension de l’agglomération urbanisée.


Moins de campagne et du développement économique en plus ?

Il serait logique que cette rocade marque la limite de l’urbanisation de l’agglomération. Nous souhaitons éviter le mitage de l’espace agricole au-delà de cette route. Le Perray, le Sépulcre et le croisement de la rocade avec le CD 700 entre Brézillet et les Châtelets seront les portes d’entrée de l’agglomération.


Propos recueillis par Marie-Claudine CHAUPITRE, Ouest-France



Deux ponts sont déjà construits...

Ruban. Un long ruban à quatre voies de près de seize kilomètres de long, du Perray (Trégueux) à l'est, au Sépulcre (Plérin - Trémuson) à l'ouest.

Quand roulera-t-on sur la rocade ? L'échéance espérée est 2012 ou 2013. En comparaison, la route Lannion - Guingamp a mis 25 ans à se faire et la N 164 est en chantier depuis 30 ans.

120 millions d'euros. Coût de l'ouvrage : 120 M€, financés à 70 % par le conseil général maître d'ouvrage et 30 % par la Cabri agglomération de Saint-Brieuc.

Échangeurs. L'État prend en charge les deux échangeurs de raccordement à la RN 12, au Perray et au Sépulcre. Coût de l'échangeur du Perray : 12 millions d'euros ( dont 8 millions inscrits au contrat de plan). Les travaux devraient débuter fin 2008. Le financement de l'échangeur du Sépulcre n'est pas encore fermement prévu, un regret du conseil général.

25 000 véhicules sont attendus sur le premier tronçon de la rocade à sa mise en circulation. Actuellement, 55 000 véhicules circulent chaque jour sur la RN 12 à hauteur de l'agglomération. Elle sature à 70 000, les jours de départs en vacances.

24 ponts, 2 viaducs. 24 ponts dont deux seront achevés cette semaine. La construction d'un troisième commence avant l'été aux Evays (Trégueux). Trois autres sont prévus, fin 2008, et sept autres, quelques mois plus tard.

Deux viaducs, dont un de 450 m de long enjambera le Gouët près des Mines (Plérin), l'autre passera sur le Corbel : un tiers du coût de l'opération, et feront l'objet d'un concours d'architectes, de maîtrise-d'oeuvre et d'entreprises associées.

Aires de covoiturage. Huit aires sont envisagées à la Ville-Grohan, au Zoopole, aux Châtelets au croisement avec la route de Loudéac, à la Crarée, à la Croix-Gibat, au Perray, aux Plaines-Ville, au Sépulcre.

Raccorder Trémuson, dévier Yffiniac. Une petite route est prévue pour relier directement le bourg de Trémuson à la RN 12. Et une déviation, inscrite dans la déclaration d'utilité publique mais non budgétée pour l'instant, anticipe un futur contournement d'Yffiniac (voir carte).


Source : Ouest-France


Retrouvez toute l'actualité auto