Voitures de collection : les femmes en ont aussi sous le capot

Actualité

Publié le: 17/04/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1588_080417.jpg
P1588_080417.jpgIl n'y a pas que les hommes qui conduisent des voitures de collection. Les femmes aussi. La preuve est faite avec la « balade des ladies ».

Tout a commencé par une conversation entre femmes. C'était l'année dernière à Merlevenez. Dans cette bourgade tranquille située entre la ria d'Etel et Lorient, Liliane Toumelin et Marie-Christine Sevellec se connaissent depuis trente ans.

Accompagnées de leurs époux, elles se sont rendues plusieurs fois en Angleterre pour en revenir, l'une à bord d'une Morris Traveller de 1964, joli break vert tendre bardé de boiseries à l'arrière ; l'autre au volant d'une Morris de 1970, un des 300 pick-up que la marque automobile anglaise a construit à destination des éleveurs de moutons. Une pièce unique aujourd'hui, s'il en est, puisque le précédent propriétaire l'a customisée, remplaçant la tôle entourant la partie chargement par du bois clair cintré du plus bel effet.

En 2007, donc, ces deux amies, également membres de l'Avam (association des Amateurs de véhicules anciens du Morbihan) lancent l'idée d'un rallye automobile réservé aux femmes. Un équipage féminin à 100 % ? Du jamais vu, ou presque. « Nous nous sommes inspirées du Rallye des princesses qui, de Paris à la Côte d'Azur, rassemble des conductrices de Jaguar, Rolls et autres Bentley. Sauf que chez nous, c'est moins guindé et les voitures s'appellent Caravelle, Coccinelle, MG, Karman ou Juva Quatre. »


Réticences des hommes

La première Balade des ladies n'a pas été si facile à mettre en place. « Certains hommes ont eu du mal à confier « leur » véhicule de collection à leurs épouses. C'est ainsi que quelques femmes n'ont pas pu venir en 2007, soit parce qu'elles n'ont rien osé demander, soit parce qu'on leur a interdit de prendre le volant. » La guerre des sexes à l'allumage ? « Pas du tout, nous ne sommes pas des féministes, mais il est vrai que nous avons savouré autrement la première édition. Je crois que nous avons parlé de tout... sauf de voitures ! »

Le rallye autour de la ria d'Etel laisse chez nos deux ladies de superbes souvenirs : « Le temps était magnifique, il y a eu un petit-déjeuner, un pique-nique. Et tous ces gens qui nous saluaient sur le parcours ! » Des spectateurs apparemment étonnés autant par l'allure des véhicules que par la présence unique de femmes au volant, habillées en rapport avec l'âge de leurs automobiles.

De dix équipages en 2007, les organisatrices comptent bien passer à vingt cette année. Dix-sept voitures de collection sont déjà engagées. Cet événement ne demande qu'à prendre de l'ampleur. Et dimanche, nos ladies qui ont démontré ¯ s'il le fallait ! ? ¯ qu'elles savent aussi bien piloter que les hommes, retrouveront leurs maris pour un pot de l'amitié à l'issue de la balade. En Bretagne... ou en Grande-Bretagne, ça s'appelle la classe, tout simplement.


Jérôme GAZEAU, Ouest-France

2e balade des Ladies dimanche 20 avril, départ le matin à Merlevenez pour un parcours qui empruntera les méandres de la rivière d'Etel (Plouhinec, Sainte-Hélène, Nostang) ; bivouac à Landévant, puis suite de l'itinéraire par Landaul, Brech, le pays d'Auray et Etel. Inscriptions au 06 24 59 01 38 ou au 02 97 65 73 44.


Consultez nos annonces véhicules de collection