Quelle énergie renouvelable ? - Courrier des lecteurs - mardi 16 janvier 2007

Actualité

Publié le: 16/01/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019


M. Jean-Pierre Mercier, de Vix (Vendée) :

« Oui, il faut écouter et soutenir Claude Allègre. Le futur de l'Agriculture et de l'énergie qui, les deux conditionnent le futur de l'humanité, passeront forcément par l'imagination, la recherche, les grandes découvertes, qui refaçonneront notre planète. Croire qu'il est possible de revenir quelques décennies en arrière, d'utiliser des méthodes dépassées, de se réfugier derrière la précaution pour ne rien changer, s'imaginer que tout celà apportera aux hommes la satisfaction de leurs besoins est une erreur fondamentale. L'humanité ne peut revenir dans l'obscurantisme, elle doit oser le progrès, elle doit oser utiliser les découvertes de ses savants.

L'agriculture mondiale a un grand défi à relever, celui de produire toujours meilleur, toujours plus sain, toujours en plus grande quantité, pour des populations toujours plus nombreuses, avec toujours moins d'eau. Elle n'accomplira pas ce défi sans l'aide sérieuse de la science et de la recherche fondamentale et appliquée.

Le secteur énergétique doit, lui, relever le défi de pouvoir remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables. Il en est une qui consiste à transformer les photons, soit la lumière, qui arrivent massivement sur terre par le rayonnement du soleil, en électrons. La source est inépuisable, partout présente. Il devient possible de capter 60 à 70% de ce rayonnement par les panneaux photovoltaïques.

Pour le moment, on dit que ce n'est pas rentable, que c'est trop cher. La production de ces panneaux entraînerait, soi-disant, des pollutions, à voir ... Il est regrettable que les gouvernements ne comprennent pas qu'il faut soutenir massivement cette voie.

La construction d'un tel réseau de production et de stockage d'énergie inépuisable, ajouté à la géothermie, ajouté au renouvellement du parc automobile qui pourrait alors devenir quasi tout électrique, c'est du travail pour tous pour trois décennies. C'est le retour à nos équilibres budgétaires, la fin du déséquilibre de notre commerce extérieur, la fin des tensions internationales autour de l'énergie, qu'attend-on ? Que les Chinois ou les Indiens le fassent pour nous sans doute !

Il convient que chacun sache aussi que pour 1m2 de panneau photovoltaïque, on récupère jusqu'à 70% de l'énergie reçue, alors que pour 1m2 de colza destiné au biocarburant, on ne récupère au mieux que 2% de l'énergie reçue sur terre.

Ceci pour éclairer les illusions de certains vis-à-vis du développement des biocarburants issus de l'agriculture, qui pourront être, au mieux, l'énergie des tracteurs ou de dépannage. »