Loeb vers de nouveaux records avec la C4 - vendredi 19 janvier 2007

Actualité

Publié le: 19/01/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
P970_070119.jpg
P970_070119.jpgChampionnat du monde des rallyes. Avec le légendaire Monte-Carlo s'ouvre la saison 2007.

Sébastien Loeb visera un quatrième sacre consécutif avec la nouvelle C4.

Trois hommes pour un coup fin. Les favoris pour le titre 2007 ? On prend les mêmes et on recommence. Sébastien Loeb, au volant de la nouvelle C4, engagée officiellement par Citroën pour son retour en compétition, partira avec les faveurs du pronostic. Il reste sur trois sacres, maîtrise parfaitement son sujet, que ce soit sur asphalte, terre ou neige. Un quatrième sacre est en vue. Cela lui permettrait d'égaler le record du Finlandais Tommi Makkinen, quatre fois champion du monde d'affilée entre 1996 et 1999. Et d'un autre Finlandais : Juha Kankkunen, également lauréat à quatre reprises mais sur une période plus longue. Déjà recordman du plus grand nombre de victoires (28), il devrait améliorer son record.

En revanche, il est peu probable qu'il parvienne à battre son record de succès dans une saison (10). Car le Finlandais Marcus Grönholm et sa Ford Focus promettent d'être des adversaires coriaces. La voiture est fiable. Le pilote, un peu moins, mais l'ensemble peut donner du fil à retordre au Français et à Citroën. Enfin, il ne faut pas oublier le Norvégien Petter Solberg qui bénéficiera, à partir du Mexique, d'une nouvelle Subaru Impreza. À noter qu'il sera chaussé des mêmes pneumatiques que ses principaux adversaires. Un détail qui pourrait changer beaucoup de choses.

Loeb et la C4. « Adieu bonne vieille Xsara, bienvenue à la C4 ! » Sébastien Loeb change de monture... et prend du galon. La Xsara avait été mise au point par Carlos Sainz et Colin Mc Rae. La C4 l'a été par l'Alsacien. La période de développement s'est révélée assez déconcertante : le pilote n'avait pas de bonnes sensations... mais les chronos étaient meilleurs. Aujourd'hui, Sébastien Loeb qui ne souffre plus de sa fracture de la clavicule, dit qu'il a « un bon feeling avec la C4. Le pilotage est différent. La Xsara se conduisait comme un kart. La C4 semble plus imposante et pardonne moins d'écarts de conduite. Mais les sensations sont, maintenant, bonnes ».

Nouveautés. Le calendrier offre cette année trois nouvelles destinations : Portugal, Norvège et Irlande. Disparaissent : Chypre, Turquie et Australie. Le système de repêchage des concurrents ayant abandonné mais étant autorisés à repartir et à être classés est reconduit. Simple changement : la pénalité est doublée (10'au lieu de 5)... À noter aussi qu'à partir de cette année, il ne sera plus possible de continuer à rouler... sur trois roues. Une voiture doit rouler sur quatre roues... ou rester à l'arrêt.

Espoir. Le plateau devrait s'enrichir. Suzuki va participer à quelques rallyes cette saison, et Mitsubishi pourrait effectuer son retour en WRC en 2007...

Rêve. Sébastien Loeb rêve toujours de remporter le rallye de Finlande, une des rares manches du championnat du monde qu'il n'a pas gagnée.

Jacques HÉBERT.