Prius, la voiture hybride emblématique de Toyota

Actualité Toyota Prius

Publié le: 05/02/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3039_100205.jpg
P3039_100205.jpg
La voiture hybride Toyota Prius, affectée par un problème de freins, est au coeur de la stratégie du géant de l'automobile japonais qui fonde de grands espoirs sur ce type de véhicule "écologique", fonctionnant à la fois au carburant et à l'électricité.

La Prius, qui tient son nom du mot latin signifiant "le premier", est la première voiture hybride à avoir été produite à grande échelle dans le monde. La version initiale avait été lancée en 1997. Jusqu'au 31 août dernier, près de 1,5 million de Prius avaient trouvé preneur dans une quarantaine de pays.

La Prius a été la voiture la plus populaire au Japon en 2009 (208.876 unités livrées), grâce aux avantages financiers offerts par le gouvernement nippon aux acheteurs de voitures "propres". La troisième génération du véhicule, celle qui est affectée par les problèmes de freins, a été lancée d'abord dans l'archipel en mai 2009 et doit être graduellement commercialisée dans quelque 80 pays.

Cette nouvelle Prius est, pour le moment, exclusivement fabriquée au Japon (la génération antérieure est aussi assemblée en Chine). Elle est équipée d'une batterie au nickel-métal-hydrure, d'un moteur électrique, d'un moteur à essence de 1,8 litre.

Toyota a présenté en décembre la future Prius de quatrième génération, rechargeable sur une simple prise secteur. Cette version est la première à être équipée d'une batterie lithium-ion qui lui confère une plus grande autonomie lors d'un parcours en mode tout-électrique. Elle sera lancée en 2011 après une série de tests grandeur nature, notamment dans la ville de Strasbourg (France).

Les voitures hybrides sont le pilier de la stratégie de développement actuelle de Toyota. Le numéro un mondial de l'automobile prévoit que ce type de motorisation double représentera 30% de sa production en 2020, année à partir de laquelle tous les modèles de Toyota pourront être achetés en version hybride.

En attendant, le constructeur souhaite dépasser "dès que possible" au cours de la décennie 2010 le chiffre d'un million de voitures hybrides vendues chaque année dans le monde. Toyota estime que l'hybride est une technologie de transition avant l'essor des voitures tout électriques et à pile à combustible (à l'horizon 2030).

La stratégie adoptée par Toyota diffère de celle que suivent d'autres grands constructeurs, comme Nissan et Renault, qui sont sceptiques sur l'avenir de l'hybride et misent plutôt déjà sur la voiture tout-électrique.

>> Découvrez notre essai Toyota Prius
AFP