Prévention routière : les seniors en demandent

Actualité

Publié le: 29/10/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2928_091029.jpg
P2928_091029.jpg
Les plus de 65 ans sont avec les 15-25 ans la tranche d'âge la plus touchée par les accidents de la route en Côtes-d'Armor.

Reportage

« En septembre 2009, sur 32 tués sur les routes du département, 10 étaient des seniors », déplore Jean-Louis Dozier, directeur de l'association départementale de la prévention routière.

Lors de la conférence « les seniors au volant » organisée par les aînés ruraux, hier, à Créhen, les participants se souvenaient tous de cet accident à Plouasne, en février dernier, qui tua trois personnes âgées. « On retrouve tous les facteurs d'accident, note Jean-Louis Dozier : un stop grillé par les victimes, mais aussi de la vitesse et de l'alcool dans la voiture d'en face. »

« Ne prenez jamais la route sans une petite Suze ! » Cette publicité des années 50 montre le chemin parcouru en matière de sécurité routière. En Côtes-d'Armor comme ailleurs, les plus de 65 ans ont vécu cette révolution de la conduite et des mentalités. En 1954 : première limitation de vitesse à 60 km/h, le seuil d'alcoolémie est alors 0,8 g d'alcool par litre de sang.

Aujourd'hui, radars fixes, ronds-points, limitations de vitesse à 50 km/h, taux d'alcoolémie à 0,5 g ont bien changé le paysage et réduit le nombre d'accidents.

Le code de la route a évolué

Les seniors sont, avec les 15-25 ans, la tranche d'âge la plus touchée par les accidents de la route en Côtes-d'Armor. En plus d'une méconnaissance des dernières évolutions du code de la route, les réflexes moins rapides, une vue ou une ouïe défaillante, la prise de médicaments sont en cause.

« À la fédération des clubs d'aînés ruraux, nous sommes pour une visite médicale d'aptitude à la conduite en fonction du traitement médical, pas en fonction de l'âge, indique Jean-Louis Rozier. Les seniors doivent par contre redoubler de prudence. Et respecter absolument la distance minimale de freinage. Soit deux traits entre deux véhicules. »

Alors, utile cette révision générale des règles de sécurité routière ? « Je suis bien content d'apprendre qu'on n'est pas obligé de prendre la file de gauche pour tourner à la dernière sortie d'un rond-point, note Jean-Baptiste Biard, venu de Pluduno assister à la conférence, malgré ses béquilles. Quant à la recommandation de sortir de son véhicule par la droite quand on se gare sur le bas-côté en cas d'accident, ça me paraît bien difficile après mon opération de la hanche ! »

Comme la plupart des seniors en zone rurale Jean-Baptiste n'est pas prêt de lâcher son permis. « Demain je passe une visite médicale, c'est obligatoire tous les deux ans quand comme moi on a le permis poids lourd pour tracter des chevaux ! »

Fabienne Richard, Ouest-France