Lorient : Chrysler ferme sa concession

Actualité Chrysler

Publié le: 29/10/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2927_091029.jpg
P2927_091029.jpg
Les affaires de la marque n'allaient pas bien. Le bonus-malus a accentué les difficultés. Rideau vendredi soir !

« Ce ne sont pas des décisions que l'on prend de gaieté de cœur. » Jacques Pelvé, à la tête d'un groupe de distribution automobile, avec des concessions à Cesson-Sévigné, Saint-Malo, Fougères, en Ille-et-Vilaine, et Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, a dû se résigner à fermer celle de Caudan, sur la zone de Bellevue.

Disparaissent ainsi vendredi soir de la place lorientaise les enseignes Chrysler, Dodge et Jeep. « Cette concession, je l'ai reprise en 1999. Aujourd'hui, explique-t-il, la marque connaît des difficultés au niveau mondial, comme toutes les marques américaines, d'ailleurs. »

La vitrine caudanaise du groupe a souffert de ce contexte. « Le bonus-malus a aussi contribué à cette situation. » En effet, les voitures diffusées par la concession sont réputées gourmandes en carburant donc polluantes.

Jacques Pelvé s'appuie cependant sur un groupe qu'il a constitué, concessionnaire d'autres marques (Toyota, Lexus, Kia, Hyundai, Mitsubishi). Et pour lui, la reprise de Chrysler par Fiat augure des jours meilleurs avec des modèles compatibles avec le marché. « Ce sera une question d'opportunité », ajoute-t-il, en espérant rependre place sur le sol lorientais.

Pour l'heure, reste le problème « du suivi et de l'entretien des voitures », qui peut se faire dans les concessions du groupe. « Mais à n'en pas douter, des garages vont se spécialiser dans la marque sur Vannes et Lorient », indique Jacques Pelvé, qui regrette la perte d'emploi (5) et d'une « équipe de salariés très compétents. Avec des contacts pour retrouver du travail », faute de pouvoir se reclasser trop loin.

Ouest-France

A lire également sur Ouestfrance-auto.com :
Prime à la casse, bonus : nouvelles règles auto pour 2010