Les contrôles routiers renforcés à la Toussaint

Actualité

Publié le: 29/10/2009 - Mis à jour le: 01/03/2022
P2929_091029.jpg
P2929_091029.jpg

La surveillance augmente sur les routes nationales et secondaires ce week-end de la Toussaint. C'est l'une des périodes des plus propices aux accidents en Mayenne. Exemple à Ampoigné.

Reportage

16 h. Dans le bourg d'Ampoigné, six gendarmes sont mobilisés depuis 15 h 15 pour un contrôle d'alcoolémie. Depuis, deux infractions ont été constatées. Le choix du lieu de contrôle n'est pas anodin. Cette route de campagne a vu en mars et en octobre dernier deux accidents, tous deux mortels. Les deux victimes étaient âgées d'une vingtaine d'années. « Nous voulons marquer les esprits. Les vacances de la Toussaint sont endeuillées par une recrudescence d'accidents de la route. Il faut rester vigilant », insiste le sous-préfet du Sud-Mayenne, Fabrice Rossay. La préfecture du département, comme ailleurs, a décidé de renforcer les contrôles routiers. Les week-ends de la Toussaint et de la Pentecôte sont les périodes les plus mortelles en Mayenne.

16 h 15. Alors que des enfants observent avec attention le travail des gendarmes, tous les véhicules qui passent dans la rue de la Liberté, à Ampoigné, sont invités à s'arrêter et les conducteurs à souffler dans le ballon. Les 24 et 25 octobre derniers, sur 795 dépistages dans tout le département, onze étaient supérieurs à 0,40 mg/l, entraînant un retrait de 6 points sur le permis. « Le plus inquiétant, c'est qu'à chaque fois le taux d'alcoolémie est vraiment très élevé, au-dessus de 80 mg/l dans le sang », s'inquiète le sous-préfet.

16 h 30. À un kilomètre du bourg, à peine visible, une voiture banalisée est garée au lieu-dit la Sablonnière. Derrière un radar mobile d'une portée de 800 m, l'adjudant Leblanc détermine la vitesse des véhicules et des deux roues venant de Château-Gontier en direction d'Ampoigné. Il y a quelques minutes de cela, il a relevé une vitesse de 108 km/h au lieu de 90. La seule depuis 15 h 30. L'adjudant ne l'arrêtera pas. 500 mètres plus loin, quatre gendarmes qui attendent dans un chemin s'en chargeront. « Pour faire de la prévention, nous nous montrons, mais on se rend compte que 500 mètres plus loin, ils appuient sur l'accélérateur », précise un gendarme. Et s'il n'y aura eu que très peu de procès-verbaux aujourd'hui pour excès de vitesse sur cette route 114. C'est là, qu'est décédé le 10 octobre dernier, un jeune homme de 22 ans.

Alexia Mellier, Ouest-France

>> Les contrôlent vont se poursuivre jusqu'au retour des vacances. Mardi, ils étaient à Cossé-le-Vivien, Bouessay et Saint-Poix. Ce week-end, il devrait y avoir huit services par jour de vendredi à dimanche, mobilisant chacun quatre gendarmes, rien que pour l'arrondissement de Château-Gontier. La gendarmerie annonce également des contrôles sur les axes secondaires.

lire également sur Ouestfrance-auto.com :