Prêter son auto, est-ce possible ?

Actualité

Publié le: 22/10/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2920_091022.jpg
P2920_091022.jpg
Je passe de temps à autre le volant à un ami ou à ma fille. Je me demande si mon assureur les couvre aussi...

Puis-je juste passer le volant à l'un de mes passagers ?

Petit coup de fatigue ou simple lassitude, passer le volant peut être une bonne idée. À condition que le conducteur soit digne de confiance. Certaines voitures très haut de gamme, ou assurées en collection, ne sont pas assurées pour des conducteurs autres que vous. S'il n'y a aucune restriction, en cas d'accident, votre passager devenu conducteur est couvert par votre assureur.

Que se passe-t-il si je laisse conduire un conducteur qui n'est pas en règle ?

C'est surtout lui qui va s'attirer des ennuis. Si vous ne connaissez pas la personne à qui vous confiez le volant, ou si vous avez le moindre doute sur elle, assurez-vous qu'elle a bien son permis. Et un permis voiture (permis « B »), pas juste le permis moto qui a la même apparence. Si quelqu'un conduit votre voiture sans être titulaire du permis (ou sous le coup d'une suspension), il risque jusqu'à 15 000 € d'amende.

Que se passe-t-il si l'emprunteur a un accident ?

S'il n'est pas dans son tort, c'est l'assureur de l'autre automobiliste qui prend tous les frais à sa charge. S'il est dans son tort, il vous occasionnera un malus sur votre propre assurance. Et vous aurez la franchise à payer, éventuellement majorée si, aux yeux de l'assureur, l'emprunteur présentait un risque supérieur. Si vous n'êtes assuré qu'au tiers, les dégâts à votre voiture ne seront pas remboursés.

Vais-je avoir des ennuis si j'ai laissé ma voiture à un conducteur ivre ?

Le conducteur en personne est seul responsable de son état. C'est lui qui peut se faire arrêter et écoper de sanctions. Si la voiture est immobilisée, ce sera à vous d'aller la chercher. Si le conducteur, ivre, a un accident, il est probable que les dégâts à votre voiture ne soient pas couverts. Et c'est à vous de vous retourner contre l'emprunteur, éventuellement par voie de justice.

Suis-je libre de prêter de temps en temps ma voiture à mes enfants ?

Pas forcément. Tout dépend du type de contrat. Certaines compagnies estiment que la conduite, même occasionnelle, par un conducteur novice (détenteur du permis depuis moins d'un ou deux ans selon les contrats), entraîne une « majoration du risque ». Vous devez en tout cas avertir votre compagnie, voire mentionner au contrat vos enfants comme « conducteurs occasionnels » et peut-être payer une surprime si l'assureur l'exige.

Puis-je laisser régulièrement mon auto à mon fils ou à ma fille ?

Même restriction : votre assureur n'accepte pas forcément la conduite régulière par votre enfant jeune titulaire du permis. Les mutuelles se montrent plus ouvertes et acceptent presque toujours la conduite de la voiture parentale par les jeunes. D'autres assureurs demandent une déclaration spécifique et souvent le versement d'une surprime.

Ouest-France, Jean-Rémy Macchia