Pression maintenue autour des 24 Heures moto - Sarthe - mercredi 19 avril 2006

Actualité

Publié le: 19/04/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P852_060419.jpg
P852_060419.jpg

90 000 personnes (dont 80 000 motards) sont attendues ce week-end au Mans. Le dispositif de sécurité qui a fait ses preuves l'an dernier est reconduit.

« Seule la passion pourra vous empêcher de dormir. » Le spot radio diffusé par l'ACO pour annoncer la 29e édition des 24 Heures moto annonce la couleur : l'épreuve n'est plus le chaos qui avait fait fuir nombre de passionnés. Les mesures drastiques mises en oeuvres l'an dernier ont fait leurs preuves. « Les motards eux-mêmes ont reconnu que ce dispositif permettait de pacifier l'événement et de lui rendre son caractère festif et familial », annonce le directeur général de l'ACO. Pour autant, le club organisateur et les forces de l'ordre « ne baissent pas la garde ».

Plan de circulation. La boucle de circulation instaurée dans le sens des aiguilles d'une montre l'an dernier a donné satisfaction. Ce plan, légèrement modifié, sera reconduit. Le sens de circulation sera inversé dimanche à 13 h. Le principal changement concerne la départementale 192 (entre Leroy-Merlin et Beauséjour), mise en sens unique sur toute sa longueur. Par ailleurs, la départementale 139 (entre le musée de l'automobile et Beauséjour) sera interdite à toute circulation de vendredi matin 8 h à dimanche 13 h.

Filtrages. Le message est clair. « Nous n'accueillerons que les spectateurs munis d'un billet pour l'épreuve et pas les fêtards », martèle Jean-Marc Desnues. Il y aura quatre points de contrôle, zone du Panorama, rond-point des Epinettes à Antarès, aire de Beauséjour et au karting-nord.

Effectifs. Policiers, gendarmes et pompiers seront sur le pied de guerre ce week-end. 150 policiers manceaux seront mobilisés, de même que cinq compagnies de CRS, 70 motards CRS, 33 policiers issus des brigades anti-criminalité parisiennes. Ils seront présents en uniforme et en civil sur le site. Côté gendarmes, le groupement de la Sarthe recevra le renfort de deux escardrons de gendarmes mobiles, de 50 motards et d'un hélicoptère. Des équipes cynophiles seront chargées de détecter des stupéfiants. Enfin, l'ACO fera appel à quatre sociétés de sécurité pour assurer la fouille des véhicules et des spectateurs. Le club organisateur des 24 Heures mobilise pas moins de 1 400 personnes pour assurer les opérations de contrôle.

Prévention. 70 bénévoles de la Sécurité routière, des associations de motards et du « réseau tox » sarthois seront présents au sein du village pour faire passer des messages de prévention auprès du public.

« Motards dans le décor ». Un document baptisé Motards dans le décor a été tiré à 40 000 exemplaires et distribué dans les 1 200 Moto-clubs français. Il aborde la question de l'équipement du motard, les conduites à risques et le débridage des motos.