Près de 40 000 spectateurs au rallycross de Lohéac

Actualité

Publié le: 07/09/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2856_090907.jpg
P2856_090907.jpg
Lohéac n'a pas failli à sa réputation. Le petit village s'est mué en capitale... de l'automobile, samedi et dimanche. Une 34e fois.

Le temple, la Mecque, la capitale... Pour tous les fanas de rallycross, Lohéac représente le haut du panier. Ils pourront tous vous situer le village sur une carte. « C'est sûr, cela nous amène un énorme renom », avoue le maire de la petite commune, Patrick Bertin.

Et tant pis s'il faut sacrifier, le temps d'un week-end, la tranquillité du bourg. C'est pour la bonne cause. « De toute façon, les trois quarts de la population participent au rallycross », rappelle le maire.

« Ici c'est la fête ! » s'enthousiasment Olivier, Frédéric et Julien, trois jeunes de Plouay. Dans les tribunes, peut-être. Sur le circuit, par contre, tous les pilotes ne sont pas à la noce.

Ça tombe bien, le public se régale des sorties de route et autres dérapages plus ou moins contrôlés. Autour, quelque 600 bénévoles s'affairent pour que tout se passe sans accrocs. Cette mécanique là aussi est bien huilée.

Sur la piste, le favori, Marc Laboulle, s'est imposé. Mais, ici, c'est toujours le rallycross qui sort vainqueur de ces deux jours. « Le week-end de l'année pour Lohéac », s'enthousiasment certains. Ils n'ont qu'une hâte : voir arriver la 35e édition à vitesse grand V.

(Textes : Philippe Mathé, Ouest-France)