Rallycross de Lohéac. Laurent Terroitin est de retour en Division 1

Actualité

Publié le: 04/09/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2854_090904.jpg
P2854_090904.jpg
Championnat de France, à Lohéac. Le Mayennais effectue sa rentrée en D1 au volant d'une Peugeot 207 WRC, après un break de quatre ans.

Nul doute que les habitués de la discipline vont retrouver avec un réel plaisir Laurent Terroitin, ce week-end, à Lohéac. Triple champion de France de D1 en 2000, 2003, 2004, le Mayennais y effectue son grand retour après un break de quatre ans au volant d'une Peugeot 207 WRC louée à Hervé Knapick. « C'est vrai que c'est long. Mais professionnellement, il le fallait pour que je puisse m'installer, dans la durée, avec mon garage, ouvert à Mayenne », concède le pilote Aber Nettoyage. C'est désormais chose quasiment faite. Ce qui explique en partie ce retour. « Cela me démangeait de ne pas être dans un baquet. »

Un retour qu'il effectue sur la voiture victorieuse à Bergerac avec Hervé Knapick, cette saison. C'est dire le potentiel. Mais avant d'en posséder la maîtrise, il lui faut la prendre bien en main. Ce qui n'est pas une mince affaire. Même pour un triple champion de France. « Heureusement que j'ai pu effectuer des séances de roulage lundi à Lohéac pour apprendre à la connaître. Cela commençait à aller mieux en fin de journée et les sensations de pilotage revenaient au fil des tours. Sinon, cela aurait été un peu juste ce week-end », confie, à sa descente de voiture, le Mayennais.

Nul doute qu'il sera dans l'allure ce week-end, car il n'oublie pas que sa première victoire en Division 1, il l'a acquise en 1997 à Lohéac. « Je m'en souviens encore. Pour moi c'était fabuleux de gagner devant un tel public », doublant la mise en 2004, année de son troisième titre. Il devrait donc être à son aise d'entrée sur cette piste de La Courneuve samedi et dimanche. « C'est l'un des circuits les plus roulant du championnat et cela me convient parfaitement », ajoute-t-il.

Le Mayennais se veut toutefois prudent pour ce grand retour. « Bien rouler sera d'abord mon objectif premier. Mon second, étant de réaliser d'excellents chronos pour voir comment je me situe par rapport aux meilleurs. Et si tel est le cas, ce ne sera que du bonus pour moi. »

Voilà qui lui donnerait certainement quelque envie d'aller taquiner les meilleurs et qui sait, de prétendre à une éventuelle qualification pour la finale A. De bon augure avant de se rendre, quinze plus tard, à Mayenne. Et là, il sera chez lui.

(Source : Ouest-France)