Pescarolo, Collard et Boullion titrés à Donington - Sarthe - lundi 28 août 2006

Actualité

Publié le: 28/08/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P907_060828.jpg
P907_060828.jpg

1 000 KM DE DONINGTON. Pas de surprise, hier à Donington. Pescarolo et ses hommess ont remporté leur 4e victoire consécutive en LMS et décroché les titres constructeurs et pilotes.

DONINGTON (correspondance spéciale). Pescarolo champion : c'est fait ! Henri Pescarolo l'avait clairement annoncé avant la course : championnat ou pas, l'objectif de son équipe était clair « C'est le même que pour les trois premières épreuves, il s'agit de gagner et de « taper » les Anglais chez eux ! ». Emmanuel Collard, Jean-Christophe Boullion et le « petit nouveau », Didier André, se sont chargés de ramener le point qui manquait pour obtenir un deuxième titre consécutif, la manière en plus. Car il serait exagéré de qualifier cette victoire de facile. Chacun a souffert, à commencer par Jean-Christophe Boullion à qui fut infligé deux « stop and go » en tout début d'épreuve. De son côté, Collard eut maille à partir avec Hideki Noda, l'équipier de Stefan Johansson chez Zytek. Manu confiera même à l'arrivée « s'être battu comme un fou » contre le satané Japonais au cours d'un duel digne de la F1. Quant à Didier André, tranquille, il a parfaitement rempli son contrat et justifié la confiance du Grand Henri. Si on ajoute une stratégie privilégiant les doubles relais, il n'est pas exagéré de dire que les Verts se sont offerts une victoire justifiée au coeur même de la perfide Albion.

Toutefois, il serait exagéré de qualifier cette victoire d'aisée car, que ce soit chez Creation qui avait engagé deux voitures, ou chez Zytek, l'appétit des challengers anglais, à domicile, était aiguisé. La résistance de Noda, au volant de la Zytek, en donna une belle illustration. Au final, avec quatre victoires en autant d'épreuves disputées, Henri Pescarolo pouvait se féliciter de la démonstration offerte par son équipe qui « représente la concrétisation de la qualité de l'équipe et de notre potentiel ». Et d'enfoncer le clou : «Pescarolo Sport est l'une des toutes meilleures équipes d'Endurance au Monde, je le dis sans risque de faire exploser mes chevilles ou la taille de mon casque. »

Un deuxième sacre qui après la seconde place obtenue au Mans « au milieu des Audi » devrait lui permettre d'envisager l'avenir avec sérénité. « Je n'en sais rien du tout, lâche Riton. Les retombées de notre engagement sont colossales, cela supporte largement la comparaison avec le football puisque notre principal partenaire également présent en football l'a chiffré. Ce sont des choses qui parlent quand même ». Des données chiffrées qui devraient suffire à assurer le programme ambitieux d'Henri Pescarolo en 2007. « Je peux juste dire que si ce que je fais ne suffit pas pour trouver un budget correct, il vaut mieux que j'aille à la pêche et que j'arrête tout. »

En attendant, c'est avec la ferme intention de l'emporter une cinquième fois que Pescarolo Sport se rendra en Espagne, à Jarama. «Pour le sport et par respect envers nos adversaires » concluait tout sourire celui qui vient d'écrire une nouvelle page de l'histoire du sport automobile.

Mélanie LEMÉE.

Le classement

1. Pescarolo-Judd (Collard-Boullion-André), les 1 000 km en 5h59'26''; 2. Création (Minassian-McGarrity) à 2 t; 3. Création(Campbell Walter-Ortiz-Gabbiani) à 4 t; 4. Lola-RML (Newton-Erdos) à 10 t (1er LM P2) à 10 t; 5. Courage-Mugen (Gounon-Fisken-Frei) à 11 t; 6. Aston Martin Modena (Garcia-Hardman) à 16 t (1er LM GT1); 7. Corvette (Alphand-Goueslard-Policand) à 16 t; 8. Ferrari-Maranello Convers (Kox-Pergl-Vassiliev) à 18 t; 9. Corvette (Kuismanen-Menten-Palttala) à 21 t; 10. Pilbeam-Judd (Bruneau-Rostan) à 22 t; 19. Courage-AER Barazi-Epsilon (Vergers-Barazi-Valsecchi) à 48 t.