Péages : peut-on les payer en chèques vacances ?
Actualité

A l’approche des vacances, vous vous posez peut-être cette question : « Peut-on payer les péages avec les chèques vacances ? »
Valables deux ans après l’année d’émission, les chèque-vacances sont conçus pour payer vos dépenses liées à vos vacances ou à des activités culturelles et de loisirs. Il s’agit d’un carnet de chèques en coupures de 10, 20, 25 ou 50 €.
Question transports, nombreuses sont les enseignes qui acceptent ce paiement. Et pour les péages… Comment payer en chèques vacances ?
Comment payer les péages avec des chèques vacances ?
Vous serez encore nombreuses et nombreux à emprunter les autoroutes pour rejoindre votre lieu de villégiature. Sans oublier la halte aux péages.
Depuis le 1er janvier 2013, vous ne pouvez plus utiliser vos chèques-vacances en format papier directement aux barrières de péage. Pas de panique, vous pouvez créditer la somme de vos chèques-vacances sur un compte télépéage, en ligne, baptisé « Libert-t Vacances ».
Comment s'abonner au télépéages ?
Si vous souhaitez en bénéficier, il vous suffit de créer un compte sur l’une des quatre sociétés d’autoroute. Une fois votre inscription réalisée, rendez-vous sur votre espace abonnés et indiquez le montant et le numéro de chaque chèque-vacances. Puis, vous recevez un badge électronique à fixer sur le pare-brise de votre voiture. Sachez que ce badge peut aussi être utilisé dans de nombreux parkings (aéroports, gares, centres-villes…).
Notez également que le montant minimal pour pouvoir créditer vos chèques vacances est de vingt euros et le montant maximal est de 250 €, par an. Tout est gratuit hormis les frais de port pour l’expédition du badge. Comptez cinq euros.
En cas d’utilisation du badge pendant le mois en cours, un tarif forfaitaire de deux euros peut s’appliquer pour le mois. Mais si vous utilisez un crédit lié à vos chèques vacances, c’est gratuit.