Permis auto à 17 ans : quel coût pour l'assurance ?
Actualité

Le passage du permis à 17 ans pose question et pourrait aggraver l’un des problèmes auquel font face les conducteurs novices : les tarifs excessifs de leur assurance auto.
Les jeunes conducteurs paient déjà leur assurance plus cher
L’assurance auto coûte en moyenne, tous âges confondus, 630 € par an. Mais comme toute moyenne, cela cache des disparités, en fonction du véhicule et du profil de l’assuré. Pour les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans, la cotisation annuelle moyenne en France était de 1.255 euros en 2022. Cela s’explique par une plus forte sinistralité.
Ce que confirme malheureusement la Sécurité routière : « Les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans. »
Ainsi, les jeunes conducteurs sont considérés comme « plus à risque » par les assureurs et se voient appliquer une surprime lors de leurs trois premières années de conduite. Elle atteint 100 % la première année, 50 % la seconde et 25 % la troisième… à condition de n'avoir eu aucun accident.
Le permis à 17 ans va-t-il augmenter le coût de l’assurance auto ?
Cette première promotion pâtira-t-elle d’une flambée des tarifs de l’assurance automobile ?
Les compagnies d’assurance considèrent les jeunes conducteurs comme une catégorie à risque en raison de leur manque d’expérience sur les routes. Conséquence : elles appliquent une surprime à leurs cotisations afin de compenser ce risque plus élevé.
Elles sont plus frileuses pour assurer les jeunes conducteurs. Il est donc possible que certaines assurances instaurent des primes dissuasives.
Les plus jeunes candidats devront être très attentifs au coût de leur assurance auto. Et surtout ne pas prendre le risque de conduire sans assurance.
Qui est responsable en cas d’accident ?
En cas d’accident ou d’infraction, c’est la responsabilité du conducteur qui est engagée. Autrement dit, c’est lui qui perdra des points en fonction de la gravité des faits.
Cependant, ce sont les parents ou les représentants légaux qui seront responsables des conséquences des éventuels dommages que le conducteur mineur a causés.