Nouvelle Jeep Compass : un Américain au cœur européen
Actualité

Jeep renouvelle son SUV Compass en une troisième génération qui est désormais électrique, micro hybride ou hybride rechargeable. Cela n’a rien du hasard, puisqu’il partage en réalité ses soubassements avec les nouveaux Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross…
Vous connaissiez le Peugeot 3008, l’Opel Grandland et le Citroën C5 Aircross, voici leur nouveau cousin Stellantis : le Jeep Compass, troisième génération du SUV compact. Par rapport à l’actuel opus, il est plus long de 15 cm , culminant désormais à 4,55 m. Un sacré gain, qui profite surtout aux passagers arrière, en leur offrant 5,5 cm de plus pour les jambes, et au volume de coffre, qui progresse de 45 litres (550 litres au total). Côté style, il s’affranchit beaucoup de ses cousins européens, adoptant une silhouette exagérément carrée et musclée, faites de lignes droites et d’arêtes vives. L’esprit "Jeep" est bien là ! À bord aussi, et suivant le virage premium opéré par la marque ces dernières années, la présentation est plutôt élégante et les matériaux semblent flatteurs. Une dalle numérique de 16 pouces flotte au centre de la planche de bord, secondée par un combiné de 10,25 pouces et un affichage tête haute (en option).
Jusqu’à 660 km d’autonomie
Mais la vraie révolution apportée par cette troisième mouture, c’est que pour la première fois dans l’histoire du modèle, le Jeep Compass est disponible en version 100% électrique. Trois versions sont proposées : 4X2 de 213 ch (508 km d’autonomie), 4X2 de 231 ch (660 km) et enfin 4X4 de 375 ch (600 km). Cette dernière se destine aux amateurs de franchissement : elle a la capacité de grimper des pentes à 20 % au moyen des seules roues arrière, ou encore de traverser des gués de près de 50 cm de profondeur. Mais que les puristes se rassurent, le Compass ne tourne pas totalement le dos aux motorisations thermiques, même si celles-ci deviennent électrifiées : vous aurez le choix entre un 1.2L Turbo micro-hybride de 145 ch, ou bien à une version hybride rechargeable de 195 ch reposant sur le bloc 1.6L. Ce nouveau Compass est déjà disponible à la commande, et débute à 39 490€ en version de lancement baptisée Première Edition (équipée du bloc thermique micro-hybride). Assemblé en Italie, sa production débutera dans les prochains mois, pour des livraisons prévues en France en fin d’année.