Nouvelle Audi A4 : la transmission [PHOTOS]

Actualité Audi A4

Publié le: 27/10/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3623_111027.jpg
P3623_111027.jpgLe vaste choix de transmissions est typique du constructeur Audi. Les berlines et les modèles Avant à traction avant sont équipés de série d’une boîte manuelle six vitesses. La multitronic à variation continue est disponible en option pour la plupart des modèles. Les modèles quattro sont équipés de la boîte manuelle ou (à partir du 2.0 TDI 177ch (130 kW)) de la boîte S tronic à sept rapports. Quant à l’A4 allroad quattro, ses six motorisations sont associées à la boîte manuelle ou à la S tronic.

La gestion thermique innovante raccourcit notamment la phase de mise en température de la boîte de vitesses et réduit les pertes liées au frottement. Toutes les boîtes se caractérisent par une utilisation confortable et précise, un haut degré d’efficacité et un vaste étagement. La longue démultiplication des rapports supérieurs réduit la consommation, et la courte démultiplication des rapports inférieurs bénéficie au dynamisme.

La transmission intégrale permanente quattro est de série sur l’A4 allroad quattro ; sur la berline et l’Avant, elle est disponible à partir du 2.0 TDI de 143ch (105 kW). La gamme Audi A4 recourt ici au différentiel central autobloquant. En fonctionnement normal, ce dernier transmet la majorité du couple moteur à l’essieu arrière, soit 60 %. Si nécessaire, le différentiel modifie la répartition en un délai très bref. La gestion du couple roue par roue complète le travail du différentiel central en intervenant par de légers freinages visant à améliorer la maniabilité qui gagne encore en précision et en sécurité.

Le différentiel quattro Sport est disponible en sus pour les modèles V6 quattro. Dans les virages serrés, il confère à l’A4 un maximum de précision et de traction. Le différentiel haut de gamme répartit les forces entre les roues de l’essieu arrière en fonction des besoins.

Source : Audi

Passez votre annonce 100% GRATUITE sur Ouestfrance-auto.com