Audi A4 : les sensations sur route [PHOTOS]

Actualité Audi A4

Publié le: 27/10/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3624_111027.jpg
P3624_111027.jpg

Le châssis de l’Audi A4 fascine par sa précision sportive, son confort de roulement et sa tenue de route sereine. Le logement des bras de l’essieu arrière et le réglage des amortisseurs ont été améliorés.

La plupart des composants de l’essieu avant à cinq bras et de l’essieu arrière à bras trapézoïdaux sont en aluminium. La direction assistée électromécanique est une nouveauté commune à tous les modèles de la gamme. À démultiplication directe, elle transmet fidèlement les sensations de la route et assiste le conducteur par de légères corrections en cas de freinage sur sol glissant. Ce système ne consomme pas d’énergie en ligne droite, ce qui réduit la consommation de jusqu’à 0,3l/100 km, soit 7 g/km de CO2 en moins.

Un autre élément haut de gamme confère à l’A4 un statut particulier dans sa catégorie : il s’agit du système Audi drive select. Dans le pack de base, celui-ci intervient sur les caractéristiques de la pédale d’accélérateur, les points de passage des rapports de la boîte automatique, l’assistance de la direction et la climatisation automatique. Le conducteur a le choix entre quatre modes : « comfort », « auto », « dynamic » et « efficiency ». En présence d’un système de navigation, le conducteur peut également opter pour le mode « individual ». En option, d’autres modules peuvent être intégrés au système : l’adaptative cruise control ou le régulateur de vitesse, le différentiel quattro Sport, le châssis à régulation de l’amortissement et la direction dynamique. Grâce à un engrenage de superposition, cette dernière peut faire varier sa démultiplication en continu en fonction de la vitesse. Dans les virages serrés, elle compense le sous-virage et le survirage par de petites impulsions de contre-braquage.

Toutes les A4 à traction avant sont équipées du contrôle électronique de stabilisation à blocage transversal électronique. En cas de conduite dynamique, il améliore l’agilité et la sécurité en réalisant d’infimes freinages sur la roue avant intérieure au virage. Les freins grand format, à disque ventilé sur un grand nombre de versions, présentent une forte puissance de freinage et permettent un dosage précis.

Toutes les A4 ont de série des jantes en aluminium. Selon la motorisation et ou la finition, elles mesurent 16, 17 ou 18 pouces. Les pneus à résistance au roulement optimisée ont le format 205/60 ou 225/60. L’Audi A4 3.0 TFSI présente des jantes de 18 pouces associées à des pneus de dimensions 245/40. La gamme des options comporte des jantes allant jusqu’à 19 pouces montées sur des pneus 255/35. Quatre des 18 jantes disponibles ont été restylées. Quant à l’A4 allroad quattro, elle offre quatre jantes spécifiques.

Les systèmes d’assistance

Pour la gamme A4, Audi propose des systèmes d’assistance perfectionnés pour une conduite encore plus sereine. Le nouveau système d’information du conducteur avec détection de fatigue est de série sur tous les modèles. Surveillant les mouvements du volant et d’autres paramètres, il identifie les différences par rapport au style de conduite habituel et en avertit le conducteur. De 0 à 200 km/h, le système d’assistance adaptive cruise control maintient l’A4 à distance constante du véhicule la précédant. À une vitesse inférieure à 30 km/h, il déclenche en cas de risque de collision un freinage d’urgence. L’Audi active lane assist aide le conducteur à maintenir sa trajectoire. Via une caméra détectant le marquage de la chaussée, le système procède si nécessaire à des interventions discrètes sur la direction. L’Audi side assist surveille l’arrière du véhicule à l’aide d’un radar qui signale par exemple la présence d’un véhicule dans l’angle mort.

Source : Audi

Passez votre annonce 100% GRATUITE sur Ouestfrance-auto.com