Motos et scooters : gare aux PV !

Actualité

Publié le: 15/01/2009 - Mis à jour le: 01/03/2022
P2468_090114.jpg
P2468_090114.jpg

En 2009, Nantes va installer 250 places de stationnement pour les motos et scooters, autour du circuit cœur. Payant ou gratuit ? Ce qui est sûr, c'est que les contrevenants seront verbalisés.

Bientôt des stationnements payants pour les motos ?

C'est le cas à Paris depuis mai 2008 ! Pour 1 € l'heure, les motards bénéficient de nombreux services : arceaux antivol, vidéosurveillance, lavage...

Nantes s'oriente vers une formule plus souple :
250 places réservées aux motos et scooters, réparties sur le pourtour du circuit cœur (centre-ville). Ce dispositif (inscrit dans le plan d'extension du stationnement payant) devrait être mis en service dans le second trimestre 2009. Payant, gratuit ? Rien n'est décidé ! Gilles Nicolas, maire adjoint chargé du stationnement, indique la philosophie du projet : « Si nous organisons le stationnement de leurs véhicules, il me semble normal que les motards s'y mettent... Sinon, ils seront verbalisés. »

Où est le problème ? Le problème se situe dans le stationnement anarchique des deux-roues motorisés. Qui cela gêne-t-il ? Les personnes handicapées, malvoyants, femmes enceintes, personnes âgées. Les règles élémentaires sont enseignées dans les cours du Brevet de sécurité routière (deux-roues motorisés de 50 cm3) et les trois heures de conduite du nouveau permis 125 cm3. La fédération des motards en colère forme actuellement trois instructeurs spécialisés dans la prévention « deux-roues », et en particulier sur le stationnement.

Où en est la discussion ? Une charte du deux-roues motorisé a été signée entre Nantes Métropole, le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) et la Fédération française des motards en colère. Cette charte prévoit l'élaboration en commun de fiches techniques pour tout ce qui touche à la moto, notamment le stationnement.

Qu'en pensent les « motards en colère » ? Joseph Pornet, de la Fédération des motards en colère, est formel : « Il n'y a pas de problème majeur de stationnement des motos, car il existe suffisamment d'espace pour se garer sur les trottoirs, à condition de prendre les précautions nécessaires. » En particulier, garer sa moto côté mur, afin que personne ne se brûle au contact du pot d'échappement. « Si ce travail de formation est bien fait, conclut Joseph Pornet, aucune raison de s'embêter à créer du stationnement payant à Nantes. Je veux bien dans les villes médiévales aux ruelles étroites. Mais chez nous, ce n'est pas justifié. »

A quoi ressemble un parking motos ? Il existe différentes formules. Le parking motos peut être installé aux extrémités de rue, sur deux emplacements auto, ou sur une place de ville. Le parking est protégé des chocs, et équipé de points d'attache antivol. Avec pour corollaire le cauchemar absolu du motard : à Paris, toute moto garée ailleurs (sur un trottoir) est chargée à la grue (par paquets !), et expédiée en fourrière. Où le motard retrouve sa moto à demi-détruite. C'est le scénario parisien, que s'efforceront d'éviter les « motards en colère » de l'agglomération nantaise. Quitte à se mettre très en colère, cela va sans dire !

Daniel Morvan, Ouest-France