Mortel relâchement sur les routes

Actualité

Publié le: 10/07/2009 - Mis à jour le: 07/09/2023
P2812_090710.jpg
P2812_090710.jpg

Le nombre de tués a bondi d'un tiers, en juin. Un signe inquiétant, à la veille du grand rush de la mi-juillet.

En juin, 408 personnes ont été tuées dans des accidents sur les routes de France. Soit 102 victimes de plus qu'en juin 2008. Après sept années de baisse, cette brutale progression de 33 % casse l'optimisme ambiant sur l'amélioration de la sécurité routière.

Le ministère des Transports explique que le nombre de morts était particulièrement bas, en juin 2008. Il ajoute que l'exceptionnel beau temps de juin 2009 a poussé les Français sur les routes.

Et si les radars faisaient moins peur ? « Ces chiffres traduisent un relâchement du comportement de certains conducteurs, qui ont cru à tort à un assouplissement de la politique de sécurité routière », estime de son côté Bernard Pottier, président de l'association Prévention routière.

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, enfonce le clou contre tous ceux qui, au Parlement ou dans les prétoires, réclament un coup de frein sur les retraits de permis. Elle demande même au gouvernement de « saisir cette opportunité pour prendre de nouvelles mesures. » Bison futé voit rouge. Grosses difficultés en vue, dès vendredi, dans le sens des départs en vacances. La journée est classée orange au plan national (rouge en Ile-de-France et dans la Vallée du Rhône). La journée de samedi est « rouge » partout (noire, dans la Vallée du Rhône).

(Source : Ouest-France)

A lire également
>> La sécurité sur la route des vacances