Monte-Carlo : rallye des énergies alternatives ce week-end

Actualité

Publié le: 26/03/2009 - Mis à jour le: 06/11/2023
P2621_090326.jpg
P2621_090326.jpg

A Monte-Carlo, il va miser sur le GPL

Luc Martineau participe au Rallye des énergies alternatives, ce week-end. Il sera au volant d'une Zeste, française, préparée dans son garage mayennais.

Gaz naturel, électricité, éthanol, bio-diesel, GPL hydrogène, solaire... Les solutions ne manquent plus pour faire avancer une voiture autrement qu'avec du pétrole.



C'est ce que veut rappeler le Rallye des énergies alternatives de Monte-Carlo, ce week-end. Seul représentant du grand Ouest, parmi une centaine de voitures venus d'Europe, des États-Unis ou du Japon, Luc Martineau sera au volant d'une voiture alimentée au GPL et préparée par son entreprise, à Mayenne.

Même si on trouvera parmi les concurrents la Tesla américaine, 100 % électrique mais affichant des performances de voiture de course, « ce rallye n'est pas une épreuve de vitesse, mais de régularité, souligne Luc Martineau. Il faudra respecter le code de la route. Et consommer le moins possible ». Au menu, 540 kilomètres à avaler le vendredi, 450 le samedi et 34 le dimanche, mais de nuit.

« Même un scooter peut rouler au GPL ! »

Luc Martineau a choisi de se présenter au volant d'une voiture française, la Zeste, de la marque Acrea. Un cabriolet biplace au look sympathique, dont le moteur de 500 cm3 rappelle celui de la 2 CV. Pourquoi ce choix? « Cette voiture n'entre pas dans la catégorie des véhicules légers, mais dans celle des quadricycles à moteur, explique-t-il. Or, selon la loi française, ce type de véhicule, qui pourtant répond à toutes les normes européennes, ne peut pas être équipé d'un moteur GPL. Je veux interpeler les pouvoirs publics sur cette aberration. » Et il ajoute : « Même un scooter peut rouler au GPL ! Les Belges l'ont fait. »

Le GPL, le chef d'entreprise a été l'un des premiers à y croire, il y a déjà 22 ans. « À l'époque, ça faisait plutôt rigoler ! » Aujourd'hui, surtout depuis la flambée du prix du pétrole, l'année dernière, les rires se sont tus. « Renault va proposer toute la gamme Dacia en GPL, comme Fiat ou Volkswagen avec sa dernière Golf. »

Julien Belaud, Ouest-France