Une voiture teste la conduite des gendarmes

Actualité

Publié le: 26/03/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2620_090326.jpg
P2620_090326.jpg
Une voiture du ministère de la Défense sillonne actuellement la région de Saint-Lô. Sa mission: analyser les habitudes des gendarmes au volant.

19 accidents en 2008. Les militaires sont eux aussi soucieux de prévenir les risques d'accidents de leurs personnels. L'an dernier en France, 13 gendarmes sont morts en service. Dans la Manche, « 19 accidents matériels ont été constatés en 2008, note le capitaine Philippe Bondi, commandant l'escadron de sécurité routière. Mais pour 40%, il s'agit d'incidents, les véhicules de gendarmerie ont été endommagés dans l'enceinte des casernes. »

Sensibilisation et conseils. La mission prévention et sécurité routières dans les armées intervient cette semaine dans la Manche, où la conduite d'une quarantaine de gendarmes va être testée. Cette sensibilisation est assurée par Dominique Lemarquand, ancien militaire, spécialiste en sécurité routière. Il donne des conseils, voire préconise un stage post-permis s'il décèle une conduite à risques.

Bourrée de capteurs. Les gendarmes effectuent leur test dans une drôle de voiture. « Elle est équipée de capteurs, dans la calandre comme dans les portières, décrit Dominique Lemarquand, et un ordinateur enregistre les moindres faits et gestes du conducteur.» Sur un trajet de 20 mn, concocté pour alterner ville et campagne, lignes droites et virages, chaque freinage, passage de vitesse, délai de réaction sont reportés sur un graphique. « Ce qui revient le plus souvent? Non-respect des distances de sécurité, vision fixe et virages mal négociés. »

Même vitesse, mais 2 litres en moins. Ce test cible également les économies de carburants. « Pour une même vitesse moyenne, selon la souplesse de conduite et l'anticipation, on enregistre des écarts de consommation jusqu'à 2 l aux 100 km. » Pas négligeable par rapport aux 500 millions de km parcourus l'an dernier par les gendarmes français.

9 h un quart. Les conseils les plus fréquemment prodigués par Dominique Lemarquant: « Pour une meilleure maîtrise du véhicule, les mains doivent être sur le volant à 9 h un quart et le talon du pied droit face à la pédale de frein. Les virages doivent être abordés d'abord par l'extérieur de la chaussée, avant de revenir à l'intérieur, à environ 1/3 de la sortie de la courbe.» Sans oublier l'anticipation et le pied léger sur l'accélérateur.

Nathalie Lecornu-Baert, Ouest-France