Mondial de l'auto : les logos de nos voitures ont du sens - dimanche 8 octobre 2006

Actualité

Publié le: 09/10/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019


Une étoile, un cheval cabré, des chevrons, un lion, un losange : chaque marque automobile a son logo,

chaque logo a son histoire.

Alfa Romeo : Nicola Romeo rachète Alfa (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili) en 1915 d'où le nom Alfa Romeo. Sur ce logo, on voit les armes de Milan (croix rouge sur fond blanc) et le blason des Visconti, un serpent dragon avalant un infidèle.

Audi : L'ingénieur Horsch crée sa firme en 1899 puis Audi en 1909 qui signifie « écoute » en latin. Les quatre anneaux représentent l'union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch depuis 1932.

BMW : L'emblème représente une hélice blanche et bleue, couleurs de la Bavière chère à la Bayerische Motoren Werke, laquelle, avant de construire des voitures, fabriquait des moteurs d'avion.

Citroën : Pourquoi des chevrons ? En créant sa firme automobile en 1919, André Citroën reprend, en hommage, le sigle de son ancienne usine d'engrenages à chevrons née en 1914.

Ferrari : Le cavallino rampante (petit cheval cabré) est l'emblème de la scuderia fondée en 1929 par Enzo Ferrari. L'insigne représente aussi les armes de Stuttgart placées sur un fuselage d'un avion allemand abattu lors de la guerre 14-18 par un ami de Ferrari. Le fond jaune représente les couleurs de la ville de Modène.

Fiat : Un logo de 1968 qui reprend les quatre initiales de Fabbrica Italiana Automobili de Torino fondée à Turin en 1899.

Ford : La firme d'Henry Ford est née en 1903, le sigle sur fond bleu ovale en 1927. La calligraphie fut réalisée par un ingénieur de la marque. Ford s'en servait sur son papier à en-tête personnel.

Maserati : Un trident rouge sur fond blanc posé au centre de la fontaine stylisée de la Piazza del Nettuno à Bologne.

Mercedes : La marque est née de la fusion Daimler et Benz en 1926. Et le nom Mercedes a été donné par Daimler a un modèle de voiture en l'honneur de la fille de son concessionnaire niçois, Emile Jelinek qui portait ce prénom. L'étoile représente trois branches symbolisant, à l'origine, l'utilisation des moteurs Daimler sur terre (automobile), sur l'eau (motonautisme) et dans les airs (aviation et dirigeables).

Mitsubishi : ce mot signifie trois diamants en japonais d'où ses trois pierres rouges disposées en triangle.

Opel : Le logo a subit des transformations depuis la fondation de la firme. En 1937, un Zeppelin stylisé traverse un cercle. Depuis 1963, c'est un éclair...

Peugeot : Le Lion est un symbole de force emprunté au blason de la Franche-Comté. C'est en 1858, qu'Emile Peugeot dépose le graphisme d'un lion, déjà emblème de sa société depuis 1819. Depuis, tous les modèles de la marque sont frappés du lion.

Porsche : Depuis 1949, l'emblème représente les armoiries de la maison de Würtenberg avec, au centre, le blason de Stuttgart, le cheval cabré.

Renault : Un losange, quelle drôle d'idée ! En 1925, la firme a besoin d'une ouverture dans le capot de la 40 CV pour placer un avertisseur. On choisit un losange redessiné une bonne dizaine de fois jusqu'à cette version en 1992.

Saab : La Svenska Aeroplan Aktie Bolaget, constructeur aéronautique à l'origine, naît en 1937. Depuis le début des années 80, l'aigle couronné, symbole de la royauté suédoise, est le symbole de la marque.

Seat : Le nom signifie Sociedad Espanola de Automobiviles de Turismo. Elle est née en 1949 et est symbolisée par un S stylisé.

Skoda : Fondée par le Tchèque Emil Skoda en 1925, le logo montre une coiffe d'indien. Un clin d'oeil à ses voyages aux États-Unis.

Toyota : L'emblème du T, daté de 1990, est formé de trois ellipses qui unissent le consommateur à l'âme du produit.

Volkswagen : En allemand, Volks signifie « peuple », wagen « voiture ». Le sigle de la marque de la « voiture du peuple » lancée en 1938 représente un W surmonté d'un V, dans un cercle.

Volvo : En latin, Volvo signifie tout simplement « je roule ». Le cercle percé d'une flèche symbolise le fer et l'acier suédois...

Pierre CAVRET.