Les tarifs des carburants relevés

Actualité

Publié le: 05/03/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
Nous avons fait le tour des pompes de Saint-Gilles et Saint-Hilaire-de-Riez. Certaines stations sont désormais référencées sur Internet.

« Le carburant a vraiment augmenté. » Un refrain que l'on entend souvent du côté des automobilistes. À la pompe, une conductrice précise : « Je vis à Saint-Gilles et je travaille à Brétignolles, je suis donc obligée de prendre ma voiture, mais ça me coûte de plus en plus cher. »

Les consommateurs n'hésitent plus à faire jouer la concurrence. « Je compare les prix chez Leclerc et chez U et je vais au moins cher », précise une cliente avant d'affirmer : « J'ai acheté une voiture il y a peu, maintenant je tiens compte de la consommation pour choisir le modèle. » Et pour aider les automobilistes à comparer les prix, le gouvernement a mis en place depuis le 1er janvier un site qui référence les tarifs du carburant (www.prix-carburant.gouv.fr). À Saint-Gilles, seule une station est concernée, deux à Saint-Hilaire-de-Riez. Les autres stations, ne distribuent pas assez d'essence pour être mentionnées.

Des services différents

En faisant le tour des stations, un constat s'impose : les tarifs divergent entre les stations-service et les grandes surfaces. Au Total de Saint-Hilaire-de-Riez, Fabien Delacroix explique la différence de tarif par le service. « Des sanitaires sont à disposition des clients, il y a une boutique et une carte de fidélité... » D'autre part, les carburants ne seraient pas les mêmes. Ainsi, à la station Total de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, on précise que l'essence des stations services est davantage « additivée ». Selon les responsables, le carburant vient des mêmes raffineries, mais des substances ont été ajoutées, au moment de remplir les camions. C'est la présence de ces additifs qui expliquerait un moindre encrassement du moteur ou encore la diminution de la consommation.

Du côté de Système U, on dément et on estime que « tout le monde répond aux mêmes normes, la différence c'est que pour Système U, l'essence est un plus, ce n'est pas considéré comme un domaine où il faut faire de la marge ».

Pour certaines stations, comme le garage Ford, « l'essence, c'est une activité complémentaire, je ne cherche pas à être concurrent à tout prix ». Et d'ironiser, « quand les grandes surfaces font l'essence à prix coûtant, elles vendent le carburant moins cher que je ne l'achète à mes fournisseurs, je ferais presque mieux d'acheter mon stock dans les grandes surfaces ! »