Du 50 litres aux 100 km... pour la planète

Actualité

Publié le: 05/03/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
Qui roulera le plus vite pour la planète, à partir du 18 mars ? Un des candidats à la présidentielle ? Non, ce sera Honda. Pour cette saison de Formule 1, le constructeur japonais « souhaite attirer l'attention sur les problèmes environnementaux auxquels la planète fait face ». Interdit de rire. Ce n'est pas parce que les voitures de course surconsomment du 50 litres aux 100 km pour amasser de l'argent en tournant en rond, qu'elles n'ont aucune conscience écologique. Quoique, pour le covoiturage, faudra repasser...

Si vous voulez contribuer à cette bonne cause, vous pouvez : le site www.myearthdream.com recueille des dons et, en contrepartie, inscrit votre nom sur les deux monoplaces. Le marketing à ce niveau, ça laisse rêveur.
Un dessin de Serguei, publié dans Le Monde le 23 février, aurait pourtant dû nous mettre la puce à l'oreille. Il représentait des (grands) patrons couvant des yeux un globe terrestre avec gourmandise. Il était ainsi légendé : « On s'est enrichi en la réchauffant (la planète). On s'enrichira en la refroidissant. » Ça commence à sentir le blanchiment écologique.


Christelle GUIBERT.