Les facteurs formés à l'éco-conduite

Actualité

Publié le: 17/06/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1747_080617.jpg
P1747_080617.jpg
Changer sa manière de conduire afin de consommer moins et de réduire les émissions de CO², tel est le challenge relevé par la Poste.

Si j'adopte une conduite plus souple, que je passe rapidement mes vitesses et que je coupe mon moteur pour tout arrêt excédant vingt secondes, j'économise du carburant et, par conséquent, je réduis les émissions de CO².

Telle est la leçon reçue lundi matin par quatre facteurs, lors d'une session de formation à l'éco-conduite. « La totalité des facteurs auront suivi cette formation d'ici à la fin 2009 », indique le directeur d'établissement de Guingamp, Claude Com.

Les facteurs embarquent à bord d'un véhicule équipé d'un économètre, un appareil électronique permettant de suivre les consommations de carburant instantanément.

Ils réalisent un premier circuit d'une demi-heure dans les conditions habituelles de conduite puis, après une pause théorique avec la formatrice, ils refont le même parcours, en appliquant les conseils. Au retour, les mesures sont comparées. « Ils ont réduit leur consommation de 15 à 20 % entre les deux parcours », constate Estelle Coudray. Parallèlement, les émissions de CO² ont baissé de moins 1,4 kg à moins 2,9 kg pour 100 km, selon le conducteur.

Les quatre facteurs ont trouvé l'expérience très probante. Rapporté au parc de Guingamp : 43 véhicules réalisant 2 500 km par jour, six jours sur sept, l'économie de carburant et le moindre impact sur l'environnement est loin d'être négligeable.

« C'est une rupture dans les manières de conduire », remarque Estelle. À l'échelle nationale, l'ambition de la Poste (42 000 voitures) est de réduire à terme ses émissions de CO de 5 %, soit 10 000 tonnes par an. Des solutions alternatives sont à l'étude pour la distribution du courrier : véhicules électriques, quads ou vélos électriques.

Source : Ouest-France


Toutes nos annonces auto

Consultez nos dossiers auto