Les entreprises s'intéressent au covoiturage

Actualité

Publié le: 04/08/2009 - Mis à jour le: 07/09/2023
P2836_090804.jpg
P2836_090804.jpg

Le club de développement du pays sabolien a créé un groupe de travail. Qui annonce des actions avant la fin 2009.

Covoiturage et train, modes de déplacement de demain ? Le club de développement du pays sabolien « a lancé le débat lors de la semaine de la mobilité durable, en septembre 2008 », rapporte Nicolas Eyméoud, le nouveau président de l'association.

Un comité de pilotage a été créé. Les chefs d'entreprises de plus de 20 salariés du secteur de Sablé ont été consultés. L'enquête, confiée à la section BTS technico-commercial du lycée Colbert-de-Torcy, révèle qu'autour de Sablé « 86 % des salariés sont domiciliés à moins de vingt kilomètres de leur lieu de travail. Et 92 % d'entre eux utilisent leur voiture pour venir travailler », a précisé Nicolas Eyméoud, jeudi, lors de l'assemblée générale du club de développement.

Le cours du pétrole a baissé de moitié en un an. « Mais il commence à remonter » souligne Nicolas Eyméoud. Alors, à l'heure du carburant cher, le club « souhaite réduire le coût du transport des salariés et agir pour l'environnement ».

Bilan carbone

Covoiturage, chemin de fer : « nous allons mettre en place un plan de déplacement entreprise. Nous les solliciterons en septembre, pendant la semaine européenne de la mobilité. » Le comité de pilotage du club espère proposer des solutions « simples, concrètes et faciles à mettre en place », avant la fin de l'année.

Anticiper la réglementation. Faire de l'environnement « un axe stratégique de développement de l'entreprise ». Sylvie Casenave-Péré, animatrice de l'atelier environnement du club de développement et PDG de Posson en est convaincue. Il est temps pour les entreprises du secteur de passer à l'ère de la « green économie ».

Le covoiturage et le train, c'est bon pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Mais les entreprises doivent aller plus loin, anticiper à plus long terme. Le groupe de travail que Sylvie Casenave-Péré s'apprête à piloter proposera d'aider les entreprises à tirer parti de leur propre bilan carbone. Car penser à ce sujet aujourd'hui « c'est agir efficacement pour demain dans tous les sens du terme » écrit-elle sur le site internet du club de développement.

« À Posson nous avons déjà réduit de 20 % notre consommation d'électricité. » Réduire la quantité de gaz à effet de serre émise, c'est réduire d'autant les charges de chauffage, de transport... Un argument de choc en temps de crise.

(Source : Ouest-France A.L.B.)