Nissan a aussi sa voiture électrique

Actualité Nissan

Publié le: 03/08/2009 - Mis à jour le: 06/11/2023
P2835_090803.jpg
P2835_090803.jpg

Le groupe a présenté la Leaf, hier à Yokohama. Une nouveauté avec 160 km d'autonomie sous le capot.

C'est une belle voiture de cinq places, qui ressemble à une belle voiture de cinq places... Mais il y a une différence de taille : elle est entièrement électrique. La Leaf de Nissan a été présentée hier à Yokohama (Japon) par le PDG du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn.

Equipée d'une batterie lithium-ion (conçue par les deux entreprises en collaboration avec le japonais Nec), la Leaf peut parcourir 160 kilomètres sans être rechargée. Pour lui remettre un petit coup de jus, il suffit de la brancher sur une prise secteur à la maison. Huit heures après, hop, elle repart pour un tour. Mais elle peut être également rechargée à 80 % de sa capacité en trente minutes dans des stations prévues à cet effet.

Nissan prévoit de commercialiser sa petite merveille, qui peut atteindre 140 km/h, à partir de fin 2010. Avant de lancer une véritable gamme.

Carlos Ghosn a indiqué que, pour les deux groupes, les voitures électriques n'étaient pas « un marché de niche », mais, au contraire, « un marché de masse » qui pourrait peser « plus de 5 % des ventes mondiales ».

Nissan espère que le « zéro pollution » de sa voiture séduira clients et gouvernements, susceptibles d'aider à l'achat de véhicules propres. Et annonce que si son prix est identique à l'achat à une voiture « normale », les recharges de batterie coûteront moins cher chaque mois que des pleins d'essence.

(Source : Ouest-France)