Le nouveau contrôle technique

Actualité

Publié le: 22/04/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1914_080904.jpg
P1914_080904.jpg
L’examen du contrôle technique s’annonce plus pointilleux et plus coûteux depuis janvier 2008. Les 5 200 centres agréés de France sont soumis à une nouvelle réglementation drastique.

Avant le contrôle technique c’était :
Dix fonctions mécaniques de votre véhicule déclinées en 125 points qui sont vérifiés minutieusement. Dont 68 points qui peuvent vous contraindre à une contre-visite.

Depuis 2008, huit nouveaux contrôles sont effectués :

• Les amortisseurs sont en ligne de mire. Ces organes sont trop souvent négligés par les conducteurs. Ils devront être impeccables et ne souffrir d’aucune fuite d’huile sous peine d’être recalés.
• L’inspection s’attardera également sur l’état de la pédale de frein.
• Les caches des airbags seront aussi examinés. Attention, ils ne devront pas être endommagés.
• Le lave-glace des phares avant est également concerné. Il est le garant d’une bonne visibilité. • Le niveau de liquide de frein devra être suffisant.
• L’état des ceintures de sécurité sera lui aussi examiné.
• Les 4X4 ne sont pas en reste. Les pare-buffles, qui équipent certains quatre roues motrices, devront être homologués. Dans le cas contraire, le retrait pur et simple sera exigé par la contre-visite.
• Un diagnostic anti-pollution baptisé OBD (On Board Diagnostic) vérifiant les émissions nocives du véhicule, sera effectué.

Objectif : la fin des approximations.
Plus aucune tolérance ne sera admise quant au ” jeu ” des rotules de direction, ni sur la différence d’usure entre deux pneus. Ainsi, il ne sera plus possible d’échanger ses pneus usés, en les transférant de l’avant vers l’arrière, pour réussir le contrôle.

Les centres de contrôle technique doivent être agréés pour pouvoir exercer.

En France, l’âge moyen d’un véhicule dépasse les 8 ans alors qu’il n’était que de 5,8 ans en 1990. 10 millions de voitures en circulation ont plus de 10 ans et doivent donc être contrôlées tous les deux ans. Pour l’année 2006, environ 20 % des voitures ont échoué et ont dû passer une contre-visite. Il faut donc prévoir une forte augmentation du taux de recalés en 2008. De plus, le temps consacré à la visite, qui était auparavant d’une demi-heure, sera désormais d’une heure. Et pour ne rien arranger, le prix du contrôle technique facturé au client devrait augmenter de 30 %. (source l’intern@ute)


Source : kotauto.fr