Le leasing social revient en force le 30 septembre 2025
Actualité

Le leasing social, l’offre préférentielle du gouvernement qui vise à proposer des offres de location longue durée autour des 100 euros par mois, revient le 30 septembre prochain. Plusieurs dizaines de modèles seront éligibles.
Mis en place par le gouvernement en 2024 et limité à 25 000 dossiers seulement, le leasing social avait rapidement été victime de son succès. Cette aide, destinée à promouvoir la mobilité électrique auprès des ménages les plus modestes, prend la forme d’une offre préférentielle sur la location longue durée d’une voiture électrique, en proposant des tarifs aux alentours des 100 euros par mois. Elle est de retour le 30 septembre prochain, mais ne sera plus financée par le gouvernement mais par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) comme c’est le cas pour le bonus écologique. On connaît désormais ses montants, qui viennent d’être dévoilés.
Plusieurs dizaines de modèles éligibles
Pour être éligible, il faut cette année justifier d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 euros (cinq premiers déciles de revenus), et dépendre de sa voiture personnelle pour se rendre sur son lieu de travail ou exercer son activité professionnelle. Les loueurs seront dans l’obligation de proposer une offre inférieure à 140 € par mois.
Parmi les modèles éligibles, on peut citer chez Stellantis les Fiat 500e, 600e et Grande Panda, le Jeep Avenger, les Opel Mokka et Frontera Electric, les Citroën ë-C3, ë-C4 et ë-C4 Aircross, les Peugeot e-208, e-308 et e-2008, et enfin les Alfa Romeo Junior et Lancia Ypsilon. Chez Renault, les R4, R5, Mégane et Scénic E-Tech.