IAA Mobility de Munich 2025 : dates, programme, exposants et nouveautés
Actualité

De retour à Munich au mois de septembre, l’IAA Mobility sera l’occasion pour les constructeurs automobiles, du continent et d’ailleurs, de lever le voile sur leurs dernières nouveautés et concepts-cars. Voici tous les modèles attendus.
Du 9 au 12 septembre prochain, de nombreux constructeurs automobiles poseront leurs valises à Munich, en Allemagne, où se tiendra un nouveau salon de l’automobile (ou mobilité selon le terme officiel). Traditionnellement, c’est la ville de Francfort qui alternait tous les deux ans avec le Mondial de l’automobile Paris, mais son Salon avait déménagé en Bavière en 2021. C’est un évènement à part puisque les constructeurs automobiles exposent leurs nouveautés et concept-cars partout dans la ville, dans des espaces éphémères où se tiennent des animations. L’accès y est gratuit pour les particuliers, qui, en contrepartie ne peuvent pas accéder au Messe München Exhibition Center, le centre de congrès où sont exposés plusieurs modèles à destination prioritaire des professionnels. Le ticket d’entrée y coûte 180€ pour la journée, et 500 € pour les quatre jours.
Des nouveautés chez de nombreux constructeurs
Naturellement, ce sont surtout les constructeurs allemands qui feront le déplacement. BMW présentera son nouveau SUV électrique iX3, Mercedes-Benz la version Shooting Break de sa nouvelle CLA électrique et potentiellement aussi le nouveau SUV électrique GLC. Audi pourrait profiter de l’événement pour exposer un concept voire la version de série de son nouveau porte-étendard Q7. Opel, seule marque présente du groupe Stellantis devrait se contenter d’un nouveau prototype, peut-être celui du futur Opel Manta, un SUV électrique au look profilé qui dérivera de la DS N°8 et de la future Lancia Gamma. Renault, seul constructeur français sur l’événement, ne viendra pas les mains vides, puisqu’il y présentera la sixième génération de la citadine Clio ! Mentionnons aussi les Cupra Raval et Volkswagen ID.2X, les Polestar 5 et Porsche Cayenne électrique, Kia EV4 et BYD Seal 06. Plus mystérieux, Kia pourrait lever le voile sur l’EV2, Ford sur l’Ecosport, Smart sur la Fortwo et Volkswagen sur le T-Roc. De belles nouveautés en perspective, quoi qu’il arrive.