Le comportement des automobilistes s’est dégradé avec la crise sanitaire
Actualité

Dans son rapport, la sécurité routière a fait savoir qu’en août, le nombre d’individus trouvant la mort sur les routes françaises suite à un accident était à deux doigts d’atteindre le niveau d’avant l’entrée en scène de l’épidémie du coronavirus.
267 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en août 2021, contre 242 en août 2020, soit +10% par rapport à 2020.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en hausse en août 2021 par rapport à août 2020 : 76 d’entre eux ont trouvé la mort en août 2021, contre 60 en août 2020.
Hausse des incivilités et de l’inattention des automobilistes
Entre dépassement de vitesse et baisse de l’attention, le comportement des automobilistes se serait globalement dégradé. Pus de la moitié d’entre eux téléphonent au volant en utilisant un système Bluetooth. Pourcentage qui n’atteignait que 10 % il y a cinq ans.
Du côté de l’agressivité au volant, là aussi la situation s’est détériorée. Ainsi, 65 % des sondés reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs.
Le nombre de personnes ayant déjà failli avoir un accident à cause d’un assoupissement au volant a lui aussi augmenté et atteint 15 %.
Si tu conduis, je raccroche
Pour instaurer ce nouveau mot d'ordre, la Sécurité routière lance, le 1er octobre 2021, une campagne nationale diffusée en TV et en digital.
>> Jean-Pascal Zadi et HollySiz s'engagent aux côtés de la Sécurité routière pour lutter contre le téléphone au volant.
Réalisé par Rémi Bezançon, le film met en scène l'acteur Jean-Pascal Zadi, césar du meilleur espoir masculin 2021, et la chanteuse, HollySiz, nominée aux espoirs de la musique 2014, dans une scène du quotidien : une conversation téléphonique entre amoureux où chacun a du mal à raccrocher.
Téléphoner au volant dégrade le niveau de concentration du conducteur, en le rendant davantage acteur de sa conversation que de sa conduite, et multiplie le risque d'être impliqué dans un accident corporel.
Appeler une personne et se rendre compte qu'elle est en train de conduire, quoi de plus banal, pensez-vous ?
Et pourtant, c'est un moment crucial, où l'on peut, par un geste simple - raccrocher - protéger son interlocuteur d'un accident, en lui permettant de consacrer toute son attention à la route.
La Sécurité routière lance donc, au travers d'une nouvelle campagne, un nouveau mot d'ordre : « Si tu conduis, je raccroche ».
Des disparités selon les régions
Toutes les régions ne sont pas non plus logées à la même enseigne.
Ainsi, les automobilistes de Provence-Alpes-Côte-d’Azur seraient 70 % à adopter des comportements dangereux. Des conducteurs talonnés de près par ceux d’Ile-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France où l’on recense 68 % de comportements dangereux ou d’incivilités.
En Bretagne, les conducteurs sont les plus mauvais en termes de Code de la route : ils sont 85 % à reconnaître des écarts aux règles.
Bien que les voitures sont de plus en plus sécurisées, les automobilistes doivent rester attentifs et maîtres et leur véhicules.