Voitures pour chien : les meilleurs modèles
Actualité

Comme des millions de Français, beaucoup de conducteurs vivent avec un animal de compagnie. Chat, chien... Ce fidèle compagnon de vie peut être amené à accompagner son propriétaire dans ses trajets en voiture. Si le Code de la Route est assez flou, il convient au propriétaire de chien de respecter quelques règles pour transporter ces ravissantes boules de poils dans les meilleures conditions.
Comment un animal doit être transporté en voiture ?
La protection pour animaux en voiture, comme tout autre passager, est primordiale. Il convient de bien attacher son chat ou son chien en voiture avec un système de sécurité approprié, adapté au véhicule et au gabarit de l'animal. Le choix du type de voiture apparaît alors essentiel pour le transport d'un chien en voiture.
Où peut-on mettre son chien dans la voiture ?
Suivant le système de sécurité choisi et l'animal concerné, il est recommandé de placer son chien dans le coffre ou au niveau des sièges arrières. Les chats ou les petits chiens peuvent être attachés au niveau des sièges arrières du véhicule, non à l'avant !
Dans le cas d'un gros chien en voiture, il est préférable pour la sécurité de tous les passagers de le placer dans le coffre. En matière de transport de chat ou de chien, la question du type de véhicule doit également être réfléchie lors de l'achat d'une voiture.
Quel type de véhicule choisir quand on a un animal et comment l'attacher ?
La protection des animaux en voiture, comme tout autre passager, est primordiale. Il convient de bien attacher son animal en voiture avec un système de sécurité approprié, adapté au véhicule. Le choix de la voiture apparaît alors essentiel.
Avec une berline ou un SUV, il est possible d'attacher un animal de compagnie sur la plage arrière ou sur le plancher au niveau des passagers arrières.
- Pour un chat : une caisse de transport fermée et sécurisée
- Pour un chien : un harnais ou une ceinture de sécurité
Avec un break, il est possible d’intégrer d’autres systèmes de protection permettant au meilleur ami de l'Homme de voyager en toute sécurité dans le coffre.
- Pour un chien : un filet ou une grille de séparation de voiture pour animaux
Signaler aux autres conducteurs que l'on transporte un animal est également une bonne idée avec un autocollant ou sticker « animal à bord » par exemple.
Enfin pour l'hygiène et faciliter l'entretien de la voiture, le conducteur peut acheter des housses de siège pour protéger la banquette arrière. Certaines housses de sièges sont spécialement adaptées au transport d'animaux, à la fois imperméables et résistantes aux griffures.
Transporter un animal en voiture : ce que dit le Code de la Route
Afin d’assurer le meilleur transport d’animaux domestiques en voiture, il n’existe pas de règle précise concernant nos amies les bêtes. Cependant, le Code de la Route exige un certain comportement à propos du conducteur et de tous les passagers du véhicule.
Il en découle des règles de principes qui exigent d’attacher son animal dans un véhicule en circulation afin d’assurer sa sécurité, celle des passagers et de ne pas déranger les manœuvres du conducteur.
Ce que préconise le Code de la route vis-à-vis du transport d’animaux de compagnie en voiture :
Article R412-6, paragraphe 2 : "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres."
Article R412-1, paragraphe 1. "En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé."
Source : Legifrance
Attention, en cas de séjour à l’étranger, la législation sur les animaux en voiture peut être différente. Certains papiers peuvent également être exigés. Il est impératif de se renseigner avant de partir !
En cas d'accident, tous les passagers attachés restent mieux protégés. Dans cette vidéo très explicite, on observe à travers ce crash-test l'impact d'un animal (en peluche, que l'on se rassure !) non attaché à l'arrière d'un véhicule en cas d'accident.
Selon la loi, le conducteur peut-il écoper d'une amende ?
Si le Code de la Route reste assez flou sur les règles de transport d'un animal, un agent de police peut tout à fait verbaliser un automobiliste s'il constate que l'animal peut gêner sa conduite, s'il est mal attaché ou s'il se retrouve en totale liberté dans le véhicule. En cas d'accident, ces manquements à la sécurité peuvent s'avérer dramatiques dans certains cas, il convient donc de se prémunir au mieux.
Peut-on laisser son chien passer sa tête par la fenêtre en roulant ?
En voilà une question ! Si cela paraît quelque peu étrange, il s'avère qu'en Floride, le sujet est pris très au sérieux. Au point qu'un projet de loi a été proposé en 2023 afin d'interdire purement et simplement aux animaux la possibilité de sortir leur tête de la voiture.
Dans le cadre de cette proposition de loi sur le bien-être animal portée par la sénatrice Démocrate Lauren Book, le propriétaire d'un animal ne serait tout simplement plus autorisé à "laisser passer la tête ou toute autre partie du corps de l’animal à l’extérieur d’une fenêtre de véhicule à moteur pendant que la personne conduit sur la voie publique." L'objectif visé est de sécuriser au maximum le transport de l'animal, lui éviter les blessures qui pourraient être causées par des débris reçus dans les yeux, les oreilles, le museau, etc. le long d'un trajet en voiture.
Voyager avec un animal en voiture : les bonnes pratiques
Les bons conseils sont ceux à appliquer à tous les passagers d’un véhicule lors d’un trajet : proposer des pauses régulières à son animal pour prendre l’air, le réhydrater et ne surtout pas le laisser seul en voiture en cas de forte chaleur !
Il convient de d'aérer régulièrement l’intérieur du véhicule pendant le trajet afin de renouveler l’air. Si le conducteur est équipé d'une voiture avec climatisation, il ne faut pas hésiter à s'en servir lorsque la température devient trop élevée pour l'animal.
Dans la mesure du possible, il est conseillé d'habituer progressivement et le plus tôt possible son animal à ce type de transport. Un animal doit se familiariser avec le fait d'être attaché dans un espace restreint pendant plusieurs heures. Plus les habitudes sont prises tôt, mieux elles sont acceptées !
Hélène GALLE