Le choix entre camping-car et caravane

Actualité

Publié le: 10/04/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1578_080410.jpg
P1578_080410.jpgAvec le printemps propice aux déplacements, le commerce des camping-cars et des caravanes reprend chez Chevalier Loisirs.


Le camping-car et la caravane taillent à nouveau la route. Les ventes battent leur plein à Vingt-Hanaps, aux établissements Che-valier Loisirs. Créée en 1981, l'entreprise, à l'époque, vendait essentiellement des caravanes. « Le marché du camping-car s'est développé dans les années 1990-1995, souligne Philippe Chevalier, responsable de Chevalier Loisirs, mais c'est véritablement en 1997 et en 1998 qu'il a explosé ». Aujourd'hui, la caravane est de retour car le prix du camping-car neuf reste onéreux : de 34 800 à 100 000 € !


Dans la boutique, en dehors des produits courants (vaisselle, tapis antidérapant, etc.) la vente des accessoires se concentre essentiellement sur les produits comme la caméra de recul, le GPS, le DVD, la télé à écran plat, etc.


« En occasion, le prix est difficile à estimer, déclare Julien Chevalier, responsable des ventes. Tout dépend de son état, de l'année de sa fabrication, etc. » Et c'est essentiellement sur Internet que se développe le marché de l'occasion, surtout à cette période de l'année où les utilisateurs commencent à penser aux vacances.


Depuis le 1er janvier, le contrôle antipollution des camping-cars n'est plus obligatoire. Les véhicules avec aménagements spécifiques (VASP) sont en effet dispensés de ce contrôle. Ils doivent cependant répondre à tous les autres contrôles, comme n'importe quel véhicule.


Au camping de Guéramé, qu'il soit pour la toile de tente, la caravane ou le camping-car, tout emplacement coûte 5,10 €. Il faut prévoir un plus pour la consommation d'électricité. Une aire de service est mise à la disposition des camping-cars. On peut vidanger son véhicule (toilettes et eaux usées) et la consommation d'eau est gratuite.


Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus et les moins du camping-car

Les avantages : grande autonomie. On se pose où l'on veut. Confort. Certains camping-cars peuvent transporter entre 6 et 7 personnes.

Les inconvénients : le coût. Difficile de circuler en ville. Utiliser des aires de service des villes, s'il y en a (un guide des bonnes adresses existe). L'entretien, l'assurance, la consommation de gas-oil (autour de 10 l/100 km).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus et les moins de la caravane

Les avantages : on installe la caravane sur place et l'on peut se déplacer avec la voiture. La caravane coûte moins cher et offre davantage d'espace intérieur que le camping-car.

Les inconvénients : il faut un véhicule assez puissant pour tracter la caravane. Difficile à manoeuvrer, surtout en ville. Manque d'autonomie au niveau du confort (eau chaude et électricité).




Consultez nos annonces de véhicules de loisirs