La Bretagne devient une terre de camping-car

Actualité

Publié le: 10/04/2008 - Mis à jour le: 19/07/2016
P1576_080410.jpg
P1576_080410.jpg

Le camping-car fait une percée à Quimperlé

Absents de Quimperlé jusqu'ici, les concessionnaires de camping-car commencent à s'installer. Et à trouver des atouts à la région.


La Bretagne attire les camping-cars, c'est connu. Elle est même devenue la terre de prédilection de ce mode de voyage. Les communes du littoral le savent d'ailleurs bien, et tentent d'en réguler l'accueil. La liste des aires de services présentée ci dessous montre que le phénomène prend de l'ampleur.


Une concession a bien compris l'intérêt géographique qu'offre Quimperlé. En bordure d'une grande voie de communication, à deux pas de la mer, l'endroit est idéal. Aven Camping-car s'est donc installé sur la zone de Kervidanou depuis quelques jours. Les travaux de construction d'un bâtiment ne sont pas terminés, mais l'entreprise gérée par des Concarnois a déjà ouvert ses portes. « Nos acheteurs sont pour moitié des retraités. Les autres, actifs, sont surtout âgés de 40 à 50 ans. »


Pour les locations, la clientèle est différente. Elle est constituée de jeunes couples souhaitant voir si la formule leur convient. Et s'ils auront assez de temps libre pour rentabiliser l'achat futur : « Si on ne peut sortir le véhicule qu'une fois par trimestre, la location est sans doute une solution moins onéreuse. » Car un véhicule neuf coûte entre 40 000 € pour une moyenne gamme, et jusqu'à 90 000 € pour du haut de gamme. Le siège cuir, ça se paie.


Les aires de service

Il existe dans la région plusieurs aires de service permettant aux camping-caristes de s'arrêter (branchements eau, électricité et assainissement), et diverses aires de stationnement. En voici une liste non exhaustive, avec les coordonnées GPS tant appréciées des camping-caristes..

Clohars-Carnoët : aire privée, route de Quimperlé. Parking de la salle omnisports. Longitude : 3° 586, latitude : 47° 796. (arrêts possibles aussi à Doëlan, conserverie Capitaine Cook, ou Le Pouldu près du Girapark).

Moëlan-sur-Mer : Kergroës, aire municipale, sur la route vers Kerfany-les-Pins. L'aire est un peu au-delà du bourg de Kergroës, à gauche. Longitude : 3° 7008, Latitude : 47° 8000.

Arrêts possibles aussi à Merrien : pointe de Kersecol, rue des Moulins, parking école Kermoulin, Bazen-Huen, aire Intermarché. Et plage de l'Île Percée, parking de Trogan, plage de Trenez, port de Brigneau.

Le Trévoux : aire municipale, rue des sports. Longitude : 3° 6405, latitude : 47°8947.

Quimperlé : aire municipale gratuite, sortie de Quimperlé direction le Pouldu, ou la forêt de Toulfoen. Arrêts possibles aussi en direction du Pouldu-Carnoët, prairie Saint-Nicolas.

Rédéné : au boulodrome, wc et eau.

Querrien : sortie du bourg, parking direction Le Faouët.

Scaër : aire municipale gratuite, proche du camping municipal, wc à 300 m près de l'église.

Pour plus d'infos sur Internet : www.i-campingcar.fr/

Source : Ouest-France


Consultez nos offres de camping-car