Renault : alliance avec Avtovaz

Actualité Renault

Publié le: 09/04/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019

Les services européens de la concurrence ont donné leur feu vert mercredi à l'entrée du deuxième constructeur automobile français Renault dans le capital de son concurrent russe Avtovaz, constructeur des Lada.


Selon un contrat signé le 29 février, Renault doit prendre une participation de 25% plus une action dans le capital d'Avtovaz, pour un montant d'un milliard de dollars.


"L'opération envisagée ne poserait de problèmes de concurrence sur aucun des marchés en cause", explique la Commission européenne dans son communiqué. "Elle n'entraînerait qu'une augmentation très faible de la part de marché de Renault, ce qui n'aurait guère d'influence sur sa position" en Europe.


Avtovaz, héritière directe de l'industrie automobile soviétique, est de loin le premier constructeur russe mais il est en perte de vitesse par rapport à ses concurrents et sa gigantesque usine de Togliatti, sur les bords de la Volga, a besoin d'être modernisée.


La première Lada issue de l'alliance Renault-Avtovaz doit quitter l'usine fin 2009. Renault n'exclut pas à long terme d'en exporter.

Source : AFP