Le centre Leclerc se met au covoiturage

Actualité

Publié le: 16/06/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1743_080616.jpg
P1743_080616.jpg
Au moment où flambe le prix du carburant, l'hyper propose de partager véhicules et frais d'essence. À sa clientèle mais pas seulement.

Une solution de transport alternatif proposée à la clientèle : depuis hier, le service de covoiturage imaginé par le centre Leclerc est disponible sur internet (*). À l'heure où le prix du carburant ne cesse de flamber, Olivier Bordais, PDG du magasin du Leck, parle d'« un enjeu stratégique ». Le patron landernéen est l'initiateur de ce service, une première à l'échelle du groupe Leclerc. « Bien sûr, j'en ai informé Michel-Edouard Leclerc », explique-t-il. Et nul doute, qu'il espère bien en faire école.

« 80 % des gens sont seuls dans leur voiture, poursuit Olivier Bordais. Et 50 % des gens ont ou vont changer leurs habitudes pour faire leurs courses. Il y a un impact fort pour le commerce. » La zone de chalandise du centre Leclerc s'étend sur 40 à 50 km. « Avec la hausse du prix du gasoil, est-ce que les gens vont continuer à venir chez nous ?, s'interroge le PDG. Grâce au covoiturage, un client qui vient toutes les semaines chez nous et parcourt pour cela 15 kilomètres aller-retour, économisera 200 € par an. Le vieillissement de la population figure aussi parmi nos inquiétudes. On est ici dans une zone semi-rurale. Que des jeunes véhiculent des personnes âgées, c'est de l'éco-solidarité. »

Eco-solidarité, développement durable, lien social, recours économique et écologique : le système du covoiturage, initié par le magasin landernéen, rassemble un peu toutes ces idées. Et il ne s'adresse pas qu'à la clientèle de l'hyper. « Si ça s'étend et si on montre l'exemple, tant mieux, assure Olivier Bordais. En chiffres d'affaires, je ne sais pas si ça peut nous apporter quelque chose. Mais c'est aussi une manière de dire : « à Landerneau, Leclerc ne pense pas qu'à la bouffe». » Une campagne vantant les avantages du covoiturage a débuté dans le magasin.

Source : Ouest-France

(*) www.covoiturage-e-leclerc.com/landerneau. Ce site permet de trouver, déposer des trajets et de se mettre en relation. Pour les personnes ne disposant pas d'accès à internet, une assistante téléphonique est également disponible, via l'opérateur de covoiturage brestois roulezmalin® (0 825 300 340).


Toutes nos annonces auto

Consultez nos dossiers auto