Le covoiturage de plus en plus prisé par les étudiants

Actualité

Publié le: 07/05/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1628_080507.jpg
P1628_080507.jpg

L'augmentation de l'essence touche de plein fouet les étudiants et pèse de plus en plus sur leur budget. La voiture laisse de plus en plus la place aux transports en commun ou au covoiturage.

Témoignages

Éric, 27 ans, étudiant en thèse de droit. « Rien n'a changé dans mes habitudes, je fais du covoiturage depuis près de huit ans. Avant on s'arrangeait entre amis, maintenant ça s'est développé sur internet. Je suis inscrit sur plusieurs sites de covoiturage. »

Chloé, 21 ans, en économie et sociale. « Je n'habite pas Rennes, donc je prends le train pour venir. J'ai commencé le covoiturage en regardant sur internet pour bouger les week-ends, c'est moins cher. »

Judith, 23 ans, arts du spectacle. « Je ne compte pas passer mon permis ni acheter de voiture parce que c'est trop cher. Je me débrouille à pieds ou en vélo, et pour aller plus loin je prends le train ou fais du covoiturage. »

Armelle, 21 ans, en histoire. « Je prends la voiture pour rentrer chez ma mère, mais je l'utilise au minimum. Je fais des pleins de 10 € maximum. Avant j'allais faire mes courses plus loin en voiture parce que c'était moins cher, maintenant je les fais plus près de chez moi, à pieds. »

Ben, 22 ans. « J'ai une Peugeot 106, je propose du covoiturage quand je peux. J'y gagne un peu : je vais souvent à Saint-Brieuc, ça amortit un peu mes frais d'essence. Mais mes horaires ne sont pas forcément pratiques pour les gens, donc ça ne marche quand même pas très bien. »

Amélie, 21 ans, sciences de l'éducation. « J'habite à 15 km de Rennes donc je fais le trajet tous les jours. Le prix de l'essence n'a pas changé mes habitudes mais, côté portefeuille, j'ai moins d'argent pour mes loisirs, qui en pâtissent. »

Sabah, 28 ans, sciences de l'éducation. « Je suis obligée d'utiliser ma voiture parce qu'en plus de la fac j'ai un emploi, ce qui multiplie mes trajets. Du coup je fais plus attention en conduisant, et j'arrive à consommer un peu moins. Avant je conduisais beaucoup plus brusquement. « J'ai une carte de transports, gratuite, mais je l'utilise plus pour les loisirs. »

Source : Ouest-France


Retrouvez toute l'actualité automobile