Camping-car : le choix des vacances en toute liberté

Actualité

Publié le: 16/06/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1742_080616.jpg
P1742_080616.jpg
Le camping-car fait de plus en plus d'adeptes chaque année. Ce mode de tourisme itinérant offre des vacances familiales alliant liberté, confort et originalité. Avant de partir, voici ce qu'il faut savoir...

Quel permis ? Inutile de passer son permis poids lourd pour conduire un camping-car. Un simple permis B suffit. À condition que l'engin ne dépasse pas les 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC). C'est le cas de la plupart des camping-cars. Le permis B vous autorise la possibilité d'atteler en plus une remorque n'excédant pas 750 kg (PTAC). Au delà, il faut un permis E/B.

La conduite. Un camping-car, ça se conduit comme une voiture ou presque... Il est primordial de garder à l'esprit que ce véhicule n'a pas le même poids ni le même gabarit que votre voiture. Pour s'en souvenir, déposez en évidence sur votre tableau de bord une note avec les dimensions de votre camping-car (hauteur, largeur, longueur). Un rapide coup d'oeil vous évitera de prendre de plein fouet des barres de hauteurs situées à l'entrée des parkings, des ponts surbaissés ou des rues étroites d'un centre-ville. Une assurance en tous risques est plus que conseillée pour les propriétaires débutants. En cas d'accident, vous serez mieux couvert. Le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule et des aménagements.

Vitesse limitée ? Les camping-cars ne sont soumis à aucune limitation de vitesse particulière, si ce n'est celle du code de la route. Mais il est plus prudent de ne pas rouler trop vite afin d'anticiper au maximum les manoeuvres. Il faut maintenir un espace de sécurité suffisant avec les autres véhicules car les distances de freinage sont rallongées compte tenu du poids.

Combien de personnes à bord ? Le nombre de places autorisées n'est pas proportionnel au nombre de couchages ou de sièges disponibles. Reportez-vous à la carte grise du véhicule. Le nombre de passagers autorisés y est indiqué. En ce qui concerne les ceintures de sécurité, seules les places face à la route doivent en être équipées. Pour des questions de sécurité, il est fortement déconseillé de circuler à bord ou de dormir sur les couchettes quand le véhicule roule.

Et côté péage ? Emprunter l'autoroute avec un camping-car coûte plus cher. Les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes appartiennent à la catégorie 2. Pour un Nantes-Biarritz en camping-car, vous paierez 46,30 € contre 30 € avec une voiture. Dans cet exemple, c'est 35 % plus cher. Le prix de la liberté certainement...

Source : Ouest-France - Sébastien Jensonny


Toutes nos annonces auto

Consultez nos dossiers auto