Le camping bouderait-il la toile de tente ?

Actualité

Publié le: 04/09/2007 - Mis à jour le: 10/04/2015
Depuis quelques années, un nouveau venu, le mobile home, remplit les emplacements de camping et redessine la côte. La bonne vieille toile de tente a du souci à se faire. Un nouveau voisin lui vole désormais la vedette sur les terrains de camping : le mobile home.

Finies les heures pour monter, démonter, et se perdre dans les piquets. Des milliers d'estivants l'ont bien compris, à en croire le nouveau visage du littoral, fortement marqué par ce changement d'habitudes. Vues d'avion ou de la route, les files de toiles multicolores disparaissent sous les rangées de préfabriqués.

Le camping quatre étoiles du Conguel, à Quiberon, n'échappe pas à la règle. En onze ans de présence sur le site, il a changé d'apparence : « Nous sommes passés de 25 à 100 mobil -homes, pour soixante-dix emplacements en camping, avec de plus en plus de camping-cars », explique la responsable.

Facilité et liberté

Coupler confort hôtelier et joies du camping, c'est possible. Le mobile home, c'est un compromis : celui de l'hôtellerie en plein air.
Parasols et terrasses dallées pour les mobile homes simples, four, réfrigérateur, et balcon de bois pour les mobile homes de luxe. Chacun s'y retrouve, selon ses goûts et ses moyens. « Les gens ont juste à poser leurs valises, nous fournissons les draps. C'est appréciable », commente la responsable du camping du Conguel. « Il séduit aussi bien les familles que les groupes de jeunes ».

Cet été, Rémy, originaire des Côtes-d'Armor, a décidé de troquer sa caravane contre un mobile home de luxe. « Il n'y a pas de comparaison. C'est plus facile, surtout quand on est avec des jeunes enfants, s'enthousiasme-t-il. Avec la caravane par exemple, les sanitaires sont à l'extérieur dans un box. Ici, tout est compris. C'est aussi deux fois plus grand, mais deux fois plus cher. »

Le confort d'un petit chez soi qui s'apparente à un séjour à l'hôtel. Pourtant, pas question pour les campeurs d'abandonner les joies du camping traditionnel, et ce qui en fait ses charmes : karaoké, tennis, pétanque, soirées à thème, petit apéritif sur le balcon entre amis ou en famille. « Comparé à l'hôtel, le mobile home, c'est plus de liberté pour le client », révèle la responsable du camping.

Pour les dirigeants du site, une adaptation est nécessaire, et la charge de travail est un peu plus importante : « Faire le ménage, assurer les petites réparations, comme les pannes de gaz par exemple. Demain, on aura soixante-quinze départs, donc soixante-quinze ménages, pour préparer soixante-quinze arrivées ». Un changement d'habitudes pour tout le monde...

Réjane SERANDOUR.