La voiture devient communicante

Actualité

Publié le: 11/10/2010 - Mis à jour le: 06/11/2023
P3221_101011.jpg
P3221_101011.jpg

Le système Connected Drive, de BMW, donne accès à Internet. BMW

Aujourd'hui, elle est connectée au monde environnant, et mêmes aux univers virtuels...

Quel est l'intérêt d'être « connecté » ?


La voiture devient un lieu où vous pouvez communiquer avec l'extérieur. Depuis plusieurs années, avec les installations qui permettent d'actionner les commandes de votre téléphone portable depuis les touches sur le tableau de bord.

Plus récemment, avec les fichiers de son ou d'image que vous pouvez brancher sur votre système audio et l'écran de visualisation, vous pouvez accéder aux musiques et aux images que vous avez stockées sur des clés USB.

Les GPS « intelligents » ouvrent aujourd'hui à toute une panoplie de services : recherche de lieux de loisirs, d'hôtels, de centres touristiques... Et désormais, depuis votre voiture, vous avez - ou allez avoir - la possibilité de surfer sur Internet.


Comment marchent ces systèmes ?

De plus en plus, les voitures sont dotées d'une carte SIM, qui vous ouvre à cette connexion. Pour l'instant, BMW est la marque la plus avancée : son système Connected Drive donne accès à Internet et enrichit les sites d'informations et d'adresses déjà proposés par les services BMW Télé Services et BMW On Line.

Le transfert de données peut se faire, comme sur un ordinateur portable ou domestique, grâce à une capacité de stockage importante sur ces voitures. D'autres marques, comme Citroën, installent des cartes SIM à bord de leurs véhicules, et multiplient ainsi les connexions vers les supports virtuels.


Peut-il y avoir des aides à la conduite ?

Oui. Cela a commencé il y a deux ans (Mondial de l'auto 2008) avec Fiat, qui a lancé l'Ecodrive : un programme pour enregistrer vos rythmes de conduite et les analyser sur ordinateur pour voir vos consommations, afin de vous aider à les réduire. Ce système se répand. Il devient disponible sur toutes les voitures, grâce à L'EcoGyser : un boîtier (165 €) à poser sur la planche de bord, ou une application (gratuite jusqu'à la fin de l'année) à télécharger sur un iPhone.


Certains systèmes peuvent-ils servir à la sécurité ?

Oui. Notamment tout ce qui concerne l'appel d'urgence, en cas de besoin. Vu chez Citroën et Peugeot, mais qui se développe aussi chez les autres. C'est une demande d'assistance que vous-même pouvez déclencher en appuyant sur une touche rouge. Un appel automatique qui est émis, lorsque vous êtes victime d'un accident. C'est le gonflement des airbags qui sert de déclenchement à l'appel d'urgence, transmis vers une plate-forme d'assistance. Vous êtes localisé automatiquement. Les secours peuvent se déplacer au plus tôt sur le lieu du sinistre.

Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France