La police part en guerre contre l'alcool

Actualité

Publié le: 20/01/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015

Davantage de contraventions, une moto banalisée, des radars déplacés... La guerre à l'insécurité routière est déclarée.

Alcoolisation massive, consommation de stupéfiants en hausse constante, insécurité routière : les policiers costarmoricains (Dinan, Saint-Brieuc, Lannion) seront intraitables en 2009.

C'est leur patron qui l'a annoncé hier soir à Saint-Brieuc. « Nous serons plus offensifs face aux comportements dangereux. Il y aura davantage de contraventions », prévient Yannick Blouin.

Nouveauté : un motard en civil traquera les comportements risqués, il sera relié à d'autres policiers qui arrêteront les contrevenants. Le commissaire Blouin dénonce aussi « l'alcoolisation massive et ses conséquences ». Les policiers seront davantage présents dans les villes, le soir, en fin de semaine. Ils multiplieront les contrôles des bars et responsabiliseront les patrons de discothèques pour qu'ils ne déversent pas de clients ivres dans les navettes.

Objectif : « Une prise de conscience collective ».

Le préfet a le même discours de fermeté : « 56 morts en 2008. Déjà trois depuis début 2009, ce n'est pas très bien parti. » Il propose de « modifier l'emplacement de certains radars ».

Ouest-France