Automobile : le gouvernement promet 5 à 6 milliards

Actualité

Publié le: 20/01/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015


Le gouvernement a répondu aux appels à l'aide de la filière automobile sinistrée par la crise en promettant mardi 5 à 6 milliards d'euros pour aider les constructeurs, tout en exigeant des contreparties, notamment sur le maintien de leurs activités en France.

Ouvrant les états généraux de l'automobile convoqués à Bercy pour réfléchir avec tous les acteurs de la filière aux moyens de sortir ce secteur de l'ornière, François Fillon a annoncé que l'aide de l'Etat en faveur de Renault et PSA serait au total de l'ordre de 5 ou 6 milliards d'euros. Mais sans en expliquer les modalités précises, avant l'annonce, au plus tard début février, du plan de soutien à la filière automobile.

Mais le Premier ministre a averti qu'il n'y aurait « pas d'effort de l'Etat sans engagement des constructeurs ». « Il n'est pas question que l'Etat vienne en aide à un constructeur qui déciderait de fermer purement et simplement un ou des sites de production en France », a-t-il insisté.

Si l'intervention de l'Etat est indispensable pour aider ce secteur, « il faut toutefois s'assurer que les mesures prises par un gouvernement ne donnent pas d'avantage compétitif à ce pays par rapport aux autres », a prévenu pour sa part Günther Verheugen, vice-président de la Commission européenne.

AFP