L'Opel Ampera, voiture électrique avec autonomie prolongée

Actualité Opel Ampera

Publié le: 30/09/2010 - Mis à jour le: 07/09/2023
P3210_100930.jpg
P3210_100930.jpg

L' Opel Ampera présentée au Mondial de l'automobile 2010
© GM Corp. >> Mondial auto : vivez dès maintenant le salon en images

L'Opel Ampera, voiture électrique à autonomie augmentée, sera la première voiture à motorisation électrique sans émission proposée en Europe capable de répondre à un usage quotidien. Avec son système de propulsion électrique unique, qui lui donne d’excellentes accélérations et un haut niveau de raffinement, l’Ampera est une cinq portes qui accueille quatre passagers, propose un coffre utilisable pour loger leurs bagages, et dispose d’une autonomie prolongée de plus de 500 kilomètres.

L’Ampera est mue par l’électricité à tout moment et à toute vitesse. Sur les parcours n’excédant pas 60 kilomètres, l’Ampera ne se sert que de l’électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh. En fonctionnant sur l’énergie fournie par sa batterie, l’Ampera n’émet aucun CO2. Quand la batterie faiblit, un générateur à moteur essence prend imperceptiblement le relais pour porter l’autonomie totale à plus de 500 kilomètres avec un plein. La batterie se recharge (en trois heures environ sur du 230 volts), en branchant la voiture sur une classique prise domestique. A la différence d’un véhicule électrique conventionnel à batterie, l’Ampera supprime l’angoisse de la panne. Elle permet au conducteur de garder l’esprit tranquille et serein puisqu’il ne peut pas être victime d’une batterie à plat.

>> Trouvez votre occasion Opel !

Les 288 cellules lithium-ion regroupées dans la batterie en forme de T offrent largement assez de puissance. L’unité de traction quasiment silencieuse fournit 370 Nm de couple instantané, l’équivalent de 150 ch. L’Ampera franchit le zéro à 100 km/h en environ neuf secondes, et atteint 161 km/h.

La voiture Ampera sera parfaitement adaptée au mode de déplacement quotidien de la plupart des Européens. Il faut savoir que 80% des conducteurs allemands, par exemple, parcourent moins de 50 kilomètres par jour.

Opel a calculé que le kilomètre électrique en Ampera coûtera environ le sixième de celui effectué à bord d’une voiture à essence classique, au prix actuel du carburant.

Le calendrier prévoit une mise en production de l’Opel Ampera fin 2011. Elle sera également proposée en version à conduite à droite pour le Royaume-Uni sous le badge de la marque jumelle d’Opel, Vauxhall.

Source : Opel