L'Audi Q5 hybrid quattro

Actualité Audi Q5

Publié le: 25/04/2012 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3759_120425.jpg
P3759_120425.jpg+ d'infos et photos sur l'Audi Q5

Source : Audi

Audi Q5 hybrid quattro. L'Audi Q5 hybrid quattro, qui a été premier modèle hybride fabriqué en grand nombre par Audi, est une voiture très performante. Sa propulsion est assurée par un moteur 2.0 TFSI 211ch qui déploie un couple de 350 Nm, et par un moteur électrique dont la puissance maximale est de 54 ch pour un couple maxi de 210 Nm. Ensemble, ils développent 245ch pour un couple de 480 Nm.

L'Audi Q5 hybrid quattro bondit de zéro à 100 km/h en 7,1 secondes et atteint une vitesse maximale de 225 km/h. En mode électrique, il peut parcourir jusqu'à 3 km à une vitesse constante de 60 km/h. Dans cette configuration, sa vitesse maximale est de 100 km/h, et sa consommation en cycle mixte est de 6,9 litres seulement aux 100 km.

La nouvelle boîte 8 vitesses tiptronic transmet la puissance du moteur au groupe motopropulseur sans qu'un convertisseur de couple ne soit nécessaire ; cet espace libre est donc comblé par le moteur électrique, lui-même combiné à un embrayage multidisques. Le système active et désactive le moteur électrique et le moteur TFSI. Une batterie au lithium-ion compacte et ultralégère d'une capacité de 1,3 kWh stocke l'énergie électrique. Le système sophistiqué de refroidissement à air maintient à la bonne température la batterie.

C'est à l'aide d'un bouton et du levier de vitesses tiptronic que le conducteur opte pour l'un de ces trois modes. Le mode EV du véhicule privilégie la conduite électrique, tandis que le mode D gère en parallèle le moteur à combustion et le moteur électrique. Le mode S et les sélections de la boîte manuelle tiptronic sont configurés de manière à répondre aux besoins d'une conduite sportive. En tenant compte de ces contraintes, le module de contrôle hybride détermine le mode de conduite optimal à chaque instant. L'Audi Q5 hybrid quattro peut fonctionner uniquement sur le TFSI, ou uniquement sur le moteur électrique, ou encore en mode hybride. Elle récupère l'énergie au freinage, ou "boost" l'accélération lorsque les deux systèmes fonctionnent ensembles.

A l'extérieur, l'Audi Q5 hybrid quattro est reconnaissable grâce à ses boucliers entièrement peints et au design "spécial hybride" de ses jantes à dix branches. Des jantes 19 pouces sont montées de série, et des jantes 20 pouces sont disponibles en option. A l'intérieur, l'instrumentation affiche le mode de fonctionnement du véhicule, et un wattmètre remplace le traditionnel tachymètre.

Hélène Galle

+ d'infos et photos sur l'Audi Q5

Consultez toutes les annonces Audi Q5 depuis votre iPhone
Téléchargez l'appli gratuite