L'agrocarburant plus nocif que le pétrole ?

Actualité

Publié le: 05/06/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

Les biocarburants provoquent un vif débat au sommet de la FAO (Food and agriculture organization), qui se déroule cette semaine à Rome.

Motif ? Les biocarburants dévorent les terres ; les prix des céréales flambent. Et gonflent, par ricochet, le prix de la viande.

Résultat : les pays pauvres n'ont plus les moyens de se nourrir. C'est le scénario décrit par certains spécialistes pour inviter à mettre la pédale douce sur l'éthanol, fabriqué à base de céréales comme le maïs.

Un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques l'affirme sans détour : perçus comme solution miracle à la dépendance énergétique, nouvelle source de revenus pour les agriculteurs et arme douce dans le combat contre les gaz à effet de serre, les biocarburants auraient un impact plus nocif sur l'environnement. Et la santé.

« Lorsque l'acidification, l'utilisation de fertilisant, la perte de biodiversité et la toxicité des pesticides agricoles sont pris en considération, l'impact environnemental de l'éthanol et du biodiesel peut très facilement dépasser ceux du pétrole et du diesel minéral », estime l'OCDE.

« Les vraies causes sont la demande alimentaire mondiale en hausse, la facture pétrolière qui gonfle les coûts de production et la spéculation des investisseurs », nuance Xavier Beulin, président de la fédération des producteurs d'oléoprotéagineux (colza, pois, tournesol). Frédéric Fabbri, patron du garage manceau Performans Engine, acquiesce : « En France, le bioéthanol est surtout fait à partir de betteraves. »

Source : Ouest-France


Agrocarburants : qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez toute l'actualité automobile