Kia Imagine, le concept-car 100% électrique
Actualité Kia
« Nous avons souhaité faire fi du rationnel, tels que les critères de portée, d’économie et de performance, pour nous concentrer sur le point de vue purement émotionnel, et ainsi adopter une approche plus conviviale et plus humaine de l’électrification », a expliqué Gregory Guillaume, vice-président du Design.
Conçu pour ne s’inscrire dans aucune catégorie définie, les lignes du Kia Imagine se veulent à la croisée des chemins entre un SUV musculeux, une berline athlétique et un crossover spacieux, l’idée générale de ce concept-car électrique étant de donner une sensation de puissance à cette voiture reposant sur une batterie chargée par induction.
Superbe visuel de la calandre
L'allure avant-gardiste du concept-car Imagine est complétée par une calandre en forme de « masque de tigre » éclairé par des projecteurs à LED « donnant l’impression d’être suspendus au sein d’un bloc de verre transparent », avance Grégory Guillaume. Ce visuel original et reconnaissable préfigure les Kia du XXIe siècle.
Quant au pare-brise et au toit, ils sont réalisés dans un seul et unique panneau de verre alors que les portières sont « antagonistes » (les portières arrière s’ouvrant dans l’autre sens).
Enfin, l’intérieur du concept-car présente une touche d’humour décalé avec la présence de pas moins de 21 écrans ultra-hauts définition. Le système très immersif a pour but de fournir des informations au conducteur, dont les itinéraires de navigation avec vue aérienne, la gestion de la température ou les systèmes multimédias.
Mais, pour le constructeur coréen, cela constitue « un clin d’œil à la lutte auquel se livrent actuellement certains constructeurs automobiles pour savoir qui pourra produire la voiture dotée du plus grand écran ».
PODCAST | Rouler en voiture électrique au quotidien, avantages et inconvénients
Ainsi que le Kia e-Soul
Le cube sur roues de Kia retrouve une troisième vie commerciale grâce à l’électrification. Profitant du groupe motopropulseur du e-Niro, le Kia e-Soul reprend les 2 batteries respectivement de 39,2 et 64 kWh de capacité, pour des autonomies de 277 et 452 kilomètres, soit bien au-delà de la génération précédente (235 km avec batterie 30 kWh) pour un couple de 395 Nm (+ 39 %).
Ces packs sont respectivement associés à des moteurs de 136 et 204 chevaux de puissance, équipés de technologies de récupération d’énergie au freinage.
Sa recharge rapide s’effectue via une prise Combo CCS de 100 kWh en seulement 42 minutes. La commercialisation interviendra dans les semaines à venir.
Christian Chéron